Aimé Van Hecke donne les résultats annuels de Sanoma Media

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Comme chaque année, CEO Aimé Van Hecke a présenté les résultats financiers de l’année 2011 et également déjà un preview de Q1 2012.

 

La structure internationale accentue les médias et le learning. En Belgique, il y a dans Sanoma Media 4 divisions: magazines, digital, audio-visuel et régional.

 

En juin 2013, l’entreprise déménage vers le quartier de la gare à Malines. Sanoma Media Regional (responsable pour le niche publishing de magazines lifestyle de luxe et magazines home & deco) rejoindra les mêmes bâtiments, ce qui devra procurer des avantages considérables.

 

Par les changements dans la structure de l’actionnariat d’Humo (de 100% à 51% en 2010 et 33% via De Vijver en 2011), il est difficile de comparer les chiffres annuels.

 

En 2011, il y a eu un recul des ventes publicitaires (-4,2%) et les ventes diverses (-13,0%). La vente des magazines a augmenté d’ 1%. L’augmentation des prix a donc pu neutraliser la diminution des tirages.

 

Libelle a connu une légère diminution des exemplaires vendus (-1,9%; 223.100 ex.), ce qui a été compensé largement par le lancement de Libelle Lekker (51.300 ex.) et Libelle Mama (23.900 ex.). La fréquence de parution de Libelle Mama sera augmentée à, peut-être, une fréquence mensuelle (non confirmé). Libelle Happy (21.200 ex. dérivé de Libelle) a très dur de conquérir le segment des magazines psychologiques. Ce titre sera donc arrêté.

Libelle sera dorénavant le “superbrand”, avec, à côté des magazines, des livres, specials, social media, websites, apps, events, workshops, loyalty, CRM et licensing. Ici on profite pleinement de l’activité multi-médias de l’entreprise. Concernant les éventuels projets audio-visuels de Libelle, Aimé Van Hecke ne veut toujours rien dévoiler.

 

Le tirage de Flair NL diminue de -3,8% à 113.800 ex. et Flair FR de -4,2% à 41.700 ex. Glam*it était à 14.700 ex., une diminution de -20,4%, et a été arrêté fin 2011.

 

Le tirage du magazine Goedele était en 2011 de 44.500 ex. (une diminution de -12,9%). En combinaison avec les mauvais résultats des ventes publicitaires, il a été décidé d’arrêter le titre. Concernant les nouvelles initiatives de Goedele Liekens de faire revivre le magazine avec d’autres partenaires, le CEO de Sanoma Media reste prudent. On vérifiera évidemment, lors de la publication du nouveau magazine, si les droits d’auteur auront été respectés.

 

En 2011, Story s’est confirmé comme marque forte avec 163.600 ex., une diminution de 0,2% dans un marché de magazines en baisse. Storywood était le petit nouveau estival pendant 3 mois, focalisé sur les people Hollywood, et s’est vendu à 24.800 ex.
Le lancement de Story FM est, d’après Aimé Van Hecke, un succès parce que le “Sentiment Story” est très bien transposé vers la radio. Sur l’extension de la fréquence actuelle à Anvers vers toute la Flandre, rien n’a été communiqué.

 

Le repositionnement de TéléMoustique vers Moustique, d’un magazine TV vers une publication d’opinion à part entière, a provoqué initialement un recul du tirage, qui est stabilisé entretemps et ce nouveau positionnement a trouvé sa place sur le marché.

 

Les magazines upscale ont connu une tendance vers le bas en tirage en combinaison avec des mauvais résultats publicitaires: Feeling (70.500 ex., -13,1%), Gael (37.700 ex., -7,8%), Feeling Wonen (23.000 ex., +2,5%) et Gael Maison (18.600 ex, -12,9%).

Feeling a reçu une extension sous forme des magazines urbains gratuits Feeling City. Après les éditions pour Anvers, Gand et Liège suivront en 2012 d’autres villes.

 

Sanoma a lancé en 2011 le couponing digital She Deals, ciblé vers les femmes avec des offres spécifiques via Flair She Deals et Libelle She Deals.

 

A côté des magazines print classiques, 9 magazines digitaux ont été lancés en 2011 et 5 apps.

 

Après les éditions avec Tom Waes et Erik Van Looy, le personality magazine Sergio a été publié en mars 2011. Ce personality-concept sera sûrement étendu et peut-être même développé vers un nouveau ‘format’.

 

La participation en 2011 via De Vijver et SBS Belgium et les chaînes VT4 et Vijftv, deviendra un pilier important pour l’entreprise. En 2011, celle-ci était déjà de l’ordre de 15% du CA total en 2011 et au premier trimestre 2012 elle enregistre déjà 25% du CA total.

 

Avec la participation dans De Vijver (33%), l’actionnariat direct de 51% dans Humo disparaît. Aimé Van Hecke espère qu’après les différents relancements d’Humo, ils pourront faire face bientôt au « rendez-vous avec le 21ème siècle ».

 

Pour l’avenir, le CEO Aimé Van Hecke prévoit une légère diminution du marché publicitaire, une pression constante sur les tirages et un développement du marché digital. Pour la TV il voit un marché stable dans lequel les parts de marché vont évoluer fortement.