VIA, l’association des médias audiovisuels

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L’ABMA-BVAM, qui depuis 1994 représente les intérêts communs du secteur audiovisuel, portera désormais le nom de VIA. A l’origine, l’ABMA-BVAM se focalisait davantage sur la défense des intérêts du secteur. Aujourd’hui, c’est son développement qui prend une place centrale. Dans un environnement média qui évolue rapidement, et dans lequel « traditionnel » et « digital » tendent à se confondre, les défis sont toujours plus nombreux à relever.

Le paysage média n’a plus rien d’un écosystème fermé. La technologie y prend une place de plus en plus importante et créé de nouvelles opportunités. La mesure de toutes les nouvelles plateformes n’est pas évidente et demande beaucoup de concertation. Tous ces développements exigent un niveau de collaboration supérieur.

Sur tous ces aspects, VIA souhaite jouer un rôle actif. Pour l’exprimer de façon claire, un changement de nom s’imposait. VIA présente aussi un nouveau site web qui, outre l’information organisationnelle, s’ouvre aussi à des contenus pertinents pour le secteur. Cela se fera surtout de façon curative, la plateforme redirigeant le visiteur vers les différentes sources qui offrent des informations intéressantes.

« Il était grand temps que l’ABMA-BVAM bilingue subisse un rafraîchissement et nous avons préféré opter pour un nom simple et unique », explique Yves Gérard, président du conseil d’administration de RMB. « Avec l’aide de l’agence de branding ‘Today’, nous nous sommes arrêtés sur VIA, qui reprend le ‘V’ de vidéo et le ‘A’ d’audio, mais qui n’est par ailleurs pas une abréviation. VIA exprime très bien le rôle que veut jouer l’association : celui de catalyseur, d’agent de liaison, ouvrant bon nombre de possibilités. Le logo le représente aussi fort bien. Les flèches contraires indiquent que des activités fort différentes y sont hébergées. Elles expriment toutefois aussi que les membres ont parfois des intérêts contraires que l’association se doit de transcender. Le développement du secteur se trouve au cœur de l’action. »

VIA a défini 3 domaines de travail :

  • Les projets communs. En matière de technologie surtout, la concertation est souhaitable afin d’obtenir une compatibilité maximale pour le développement du marché.
  • La puissance des médias. Nous souhaitons investir dans une recherche commune sur l’impact de notre offre et les développements porteurs d’avenir.
  • Mesure et rapportage. Les changements rapides et les nouvelles plateformes forment un défi de taille. Le rassemblement de mesures dans lesquelles l’utilisateur occupe une place centrale avec des mesures centrées sur l’appareil utilisé demande beaucoup de nouveaux développements. Dans ce contexte, la concertation et l’établissement d’un consensus constituent un élément essentiel.

La gestion quotidienne est aux mains de Wout Dockx, qui fait partie de l’équipe depuis un an et demi. Il rapporte au président et au conseil d’administration, qui se réunit tous les mois. La tradition veut que le président soit élu pour un mandat d’un an et qu’il soit épaulé par un vice-président, qui ensuite lui succédera. Depuis l’assemblée générale de la mi-mai 2019, Yves Gérard (RMB) se charge de la présidence et Peter Quaghebeur (SBS Belgium) de la vice-présidence.

L’association réunit les régies DPG Media, IP Belgium, RMB, SBS Belgium et Var et compte, comme membres affiliés, Brightfish ou encore Belgium Television (AB3).