L’an dernier, jusque-là orientée « médias », la RTBF évoluait vers une nouvelle structure axée « publics ». En cette rentrée 2019, la stratégie est entièrement sur les rails : la RTBF complète et aiguise ses grilles pour combler ses 4 principaux groupes-cibles.
L’offre de la RTBF, élaborée de manière transversale en télévision, en radio et en digital, répond aux besoins des consommateurs média francophones répartis en 4 « communautés » principales. Les différentes marques de la RTBF comblent ensemble les attentes de ces 4 groupes-cibles :
- La Une et VivaCité s’adressent prioritairement au public en quête de rassemblement (des contenus à partager ; info didactique, du divertissement, du sport ; médias traditionnels et accompagement digital.
- La Trois, La Première, Classic 21 et Musiq’3 intéressent principalement le public en quête d’approfondissement (du temps pour soi ; approfondir, s’enrichir, passions ; recherche du contenu linéaire/non linéaire.
- La Deux et Pure se consacrent aux jeunes adultes, 25 à 39 ans (vie active, nomade ; contenus authentiques, engagés ; codes du divertissement ; ambassadeurs charismatiques et inspirants).
- Tarmac et Ouftivi sont les médias des plus jeunes, moins de 25 ans (se marrer, se conformer, s’affirmer ; changement, multi-plateformes ; ambassadeurs identifiants).
La plateforme digitale Auvio et les sites de la RTBF sont à la fois le relais et le prolongement de ces 4 variétés de contenus adressés.
La Une : fiction de haut vol et enquêtes palpitantes
La grille de l’après-midi et de l’access mise sur les programmes qui ont fait leurs preuves : Affaire conclue, les séries « Meurtre au paradis » et « Demain nous appartient », Les Associés animés par Sara De Paduwa et On n’est pas des pigeons. Un document consacré à nos animaux domestiques, « Trop mignons, nos compagnons ! », sera la nouveauté de cette tranche.
La séance VIP du lundi propose une sélection de films forts – comme 007 Spectre, Patients et Au revoir là-haut – ou plus familiaux comme Knock avec Omar Sy, Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu? et Daddy cool.
Les téléfilms ou séries policières du mardi soir seront suivis par un nouveau documentaire poignant : les épisodes de « L’enquête de ma vie » reviennent sur des affaires criminelles avec un focus sur le travail et le mental de l’enquêteur.
Autres récits haletants le mercredi, en alternance avec Devoir d’enquête et Questions à la Une : la série documentaire « Chasse à l’homme » rappelle les grandes traques policières en Belgique au cours des 30 dernières années.
Patrick Weber quitte RTL et rejoint la RTBF. Le vendredi soir, il présentera « Le temps d’une histoire », une nouvelle série docu en lien avec le thème du film qui a précédé et qui fait entrer le téléspectateur de plein pied dans la vie d’une personnalité ou d’une célébrité.
Le samedi en fin d’après-midi, un nouveau rendez-vous, « Vintage mecanic », est dédié à la remise en état et à la vente aux enchères de voitures mythiques.
Le dimanche soir, la série belge à succès « Unité 42 », avec Patrick Ridremont, est de retour pour une saison 2.
Sur le plan des « grands rendez-vous » de la chaîne, rappelons :
- Les matchs de qualification des Diables Rouges pour l’Euro 2020 en septembre, octobre et novembre. A commencer par les rencontres Saint-Marin/Belgique (06/09) et Ecosse/Belgique (09/09).
- « Rendez-vous Grand-Place », un show haut en couleurs avec Angèle, le vendredi 27/09 pour la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- « The Voice Kids » destiné aux jeunes talents belges de 8 à 14 ans en janvier 2020
- Mais encore « Viva for Life » depuis Tournai pour sa 7ème édition, l’opération « Cap 48 » avec Kev Adams comme parrain de la grande soirée, etc
La Deux attise toujours plus la curiosité
Renforcement l’après-midi avec « N’oubliez pas les paroles », divertissement présenté par Nagui (en avance d’une heure versus France2), et la série mythique « Le Prince de Bel-Air » qui a fait découvrir Will Smith.
Avec des documentaires « jeunes adultes », le prime du mardi soir réveillera les consciences, identifiera les enjeux de demain et fournira une lecture actuelle de notre société.
Le vendredi soir, « Non élucidé », une série de docus présentée par Arnaud Poivre d’Arvor, fils de PPDA, retracera les grandes affaires criminelles françaises non résolues.
La fiction occupe aussi une place importante sur La Deux avec, notamment, une solide collection de grands films le samedi soir (Les évadés, Le Fugitif, The big Lebowski, La rivière sauvage, American Pie, etc) et de nouvelles séries US inédites le dimanche telles que « New Amsterdam » ou « The enemy within ».
Côté événements, citons les D6bels Music Awards et les Magritte du cinéma (tous deux en février 2020), et bien entendu, tout le sport en direct et en magazine (Europa League, cyclisme sur route, F1, Mémorial van Damme, athlétisme, etc).
La Trois fait le plein de nouveautés
La grille de La Trois a totalement été revue pour la rentrée. Plus “lisible”, la chaîne promet une programmation riche et variée, avec des rendez-vous clairs et des moments fixes. Au programme : des soirées thématiques, des documentaires, des films et séries cultes, et des émissions d’infos, musicales et culturelles.
Première partie de soirée : place à l’info et au décryptage
Dès 20h, du lundi au vendredi, La Trois prend le relais de « Ouftivi » (dédiée aux enfants) avec un nouveau talk de décryptage de l’info intitulé « Ce Qui Fait Débat » (CQFD).
Présenté par Catherine Tonero et Arnaud Ruyssen et disponible en radio sur La Première, ce talk se penchera sur l’actualité du jour, en présence d’acteurs de terrains et d’experts.
Le samedi, cette tranche horaire sera occupée par « Plan Cult » avec Félicien Bogaerts et le dimanche par « Hep Taxi! » avec Jérôme Colin.
A 20h30, la chaîne prévoit la rediffusion du JT de la Une avec un tout nouvel habillage gestuel.
Seconde partie de soirée : les soirées thématiques
Chaque jour, La Trois proposera des soirées thématiques.
Chaque lundi, Hadja Lahbib présentera un nouveau documentaire intitulé « Regard sur… », qui abordera des questions sociétales au sens large.
Le mardi, Hugues Dayez reviendra sur les grands classiques du cinéma, en version multilingue, dans « Classic Ciné », accompagné de son acolyte des « 5 Heures » Rudy Léonet.
Le mercredi, place à « Séries Corner », « un projet unique et innovant qui proposera des séries internationales inédites, addictives et décapantes présentées en version originale sous-titrée et destinées à un public de passionnés et de connaisseurs », indique la RTBF. La plateforme en ligne Auvio proposera en outre un catalogue de séries inédites et exclusives qui seront disponibles gratuitement durant plusieurs mois. A court terme, le service se fixe pour objectif de diffuser en permanence 8 à 10 séries en intégralité sur Auvio.
Le jeudi dans « Signé Film », la Trois mettra en avant les meilleurs producteurs avec des films récents et primés.
Le vendredi c’est « Tempo », un programme musical dédié au classique et au rock.
Le samedi et le dimanche, place aux documentaires.
La Première renforce l’info & la culture
Nouvelle matinale composée de 3 moments-clés :
- 06h-07h : hot news et éclairage spécial à propos des 12 dernières heures écoulées.
- 07h-08h : l’actualité commande la tranche. L’information y est « vivante » (interviews, reportages, chroniques, récits plus longs, etc) et approfondie.
- 08h-09h : après le grand Journal de 08h00, retour sur un fait majeur de l’actualité, avec des décodeurs de l’info et des points de vue.
De 09h à 10h, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leurs chroniqueurs, présentent « Le Mug », un nouveau magazine consacré aux médias et à la pop culture. Ils y décryptent les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes, mais aussi les coulisses des médias, du web, des réseaux sociaux, du cinéma, de la musique et de la BD.
VivaCité : entre contenus et musique
VivaCité mise sur le succès de « La Récré de Midi » et accorde plus d’espace à l’émission qui occupera désormais l’antenne de 12h à 14h. Une heure de plus pour luncher dans la bonne humeur avec Fanny Jandrain, accompagnée de Adrien Devyver et Kody.
Forte d’une communauté importante d’auditeurs, « La Vie du bon côté », l’émission bien-être de VivaCité, continue sur le web. Sylvie Honoré sera présente en digital avec, d’une part, un podcast quotidien en format court sur une thématique particulière et, d’autre part, avec un format hebdomadaire de 30 min sur le même sujet avec un invité.
De 14h à 16h, l’axe régional, l’une des forces de VivaCité, est consolidé. L’émission « Aller-Retour » est rebaptisée « Vivre Ici », un nom emprunté au site internet bien connu. Déclinée en 4 décrochages (Bruxelles, Hainaut, Liège, Namur), l’info ne se limite plus à des contenus culturels ou associatifs, mais intègre aussi des séquences plus en phase avec les préoccupations des auditeurs (cuisine, santé, jardinage, vie pratique, entraide, etc). Les télévisions locales y interviendront toujours, notamment avec l’annonce du sommaire de leur journal.
De 16h à 18h, Michaël Pachen succède à Olivier Duroy dans « Quoi de neuf ». L’émission se recentre sur la détente et l’interaction avec les auditeurs : condensé d’actu, d’infos insolites, de musique et de quizz pour informer de manière ludique et décalée.
Du lundi au jeudi, de 18h à 19h30, Patrick Weber prendra les rênes de « C’est pas fini ! ». Dans cette émission interactive, accompagné d’une bande de chroniqueurs et d’invités en studio, Patrick reviendra sur les moments forts de la journée. Les auditeurs, au centre de l’émission, s’y exprimeront largement.
Pure remixe sa matinale
Tous les matins de 6h à 10h, Selim et Malou remixent la matinée dans la bonne humeur avec le meilleur de la good music.
Au programme : de l’humour, des cadeaux, du gros dossier et des invités. Snooze donne une nouvelle saveur à la matinée.
Classic 21, encore plus rock
Le vendredi, de 21h à 22h, Delphine Ysaye présentera « Ladies in rock », une émission 100% dédiée au rock féminin, avec chaque semaine le portrait d’une icône qui a marqué les mémoires. L’émission fera aussi la part belle aux artistes actuelles et locales.
L’offre webradio de Classic 21 s’étoffe avec « Noir, Jaune, Rock » qui reprend le meilleur du rock belge.
Musiq’3 organise un nouveau festival
Le 1er Festival Musiq3 Brabant wallon se déroulera du 21/09 au 06/10/2019. Petit frère de son homologue bruxellois dont il partage la volonté d’ouverture et la convivialité, le Festival Musiq3 Brabant wallon est conçu pour faire découvrir la musique classique et ceux qui en sont les artisans (musiciens, compositeurs, acteurs culturels, etc). Il se déroulera en deux temps :
- 1ère semaine : 5 « Sorties d’artistes » pour rencontrer des musiciens du Brabant wallon.
- 2ème semaine : concentrée sur Ottignies-Louvain-la-Neuve, avec 15 concerts autour de la thématique « Diversity » : de la musique de chambre à la comédie musicale, du jazz à la techno et du chant grégorien aux spectacles pour enfants.
Le samedi, Musiq’3 se dote d’un nouveau magazine intégré à la « Soirée Opéra » qui se composera désormais de 3 parties : à 20h, tour d’horizon des dernières informations du monde de l’opéra ; à 20h15, retransmission d’un opéra capté récemment en Belgique ou dans un pays de l’UER ; et, jusqu’après, diffusion d’un opéra plus rare ou plus ancien, en lien avec le reste de l’émission.
Tarmac : connectivité, interactivité & gaming
Après une douzaine d’années sur Fun et NRJ, Vinz, véritable enfant de la musique hip-hop et R&B, débarque sur Tarmac. Vinz animera un rendez-vous quotidien sur l’app de Tarmac et sur le DAB+ avec des talents, des influenceurs et des artistes, et bien sûr de l’interactivité sur les réseaux sociaux.
Du côté du gaming, Tarmac continuera de diffuser des compétitions et des tournois nationaux et internationaux. Dès septembre, les Tarmac Ciné Sessions reprennent en force pour une 2ème édition. Dans le même format, mais avec plus de dates et des rendez-vous à Liège et à Charleroi en plus de Bruxelles.
Découvrez ici la présentation complète de la rentrée de RTBF.