Le GRP-Calculator simplifie le dialogue entre Impressions et GRP – sur base du Golden Standard 2024

MediaSpecs
FacebookTwitterLinkedIn

La valeur totale d’un plan média numérique est exprimée en nombre d’impressions. En revanche, pour les autres plans médias, on mesure en GRP. Mais comment traduire ces unités ? Avec le nouveau GRP-Calculator, les planificateurs médias peuvent convertir en quelques clics les impressions en GRP et vice versa.

Les abonnés MediaSpecs peuvent utiliser cette calculatrice simple pour faire le lien entre les plans médias numériques et « analogiques ». Vous trouverez le GRP-Calculator sur la page d’accueil de la base de données et vous pouvez commencer à l’utiliser dès maintenant.

Hugues Rey (CEO Havas Belgium, President UMA, President BMMA) : « Cet outil est un instrument pratique pour tous les spécialistes média. J’encourage tous les efforts et initiatives pour faciliter notre travail. »

Remi Boel (Marketing Intelligence Director chez Omnicom MediaGroup) déclare : « Dans un marché publicitaire où une partie des spécialistes raisonne et communique en GRP et une autre en impressions, il est éclairant pour toutes les parties de disposer dans MediaSpecs d’un ‘traducteur’ convivial qui met les deux valeurs en perspective. »

Bart De Pauw (Chief Business Intelligence Officer chez GroupM) trouve que c’est une bonne initiative : « C’est très simple et ce sera une aide précieuse pour beaucoup de gens dans notre secteur des médias. Nous sommes passés d’une génération qui calculait tout elle-même et qui avait donc tout sous contrôle, à une génération qui recherche des données à l’aide d’outils. Une lacune dans le marché à combler pour MediaSpecs. »

Jeroen Coeymans (Business Intelligence Director chez Play Media) est clair : « Le GRP-Calculator a belle allure et est très pratique dans sa simplicité. En quelques clics, vous convertissez les GRP en impressions et vice versa. Toutes les initiatives qui rendent la vie plus facile sont très bien accueillies. Encore une étape vers le monde idéal ! »

Bernard Scheray (Media, Research & Advertising Consultant chez Amplifications) : « C’est un outil très intéressant. Il était temps qu’il existe enfin et qu’il soit en plus facilement accessible. J’utiliserai certainement cet outil. »

Siska Truyman (Digital Media Consultant e.a. chez WE MEDIA et Mediabrands) :

« C’est agréable de voir MediaSpecs évoluer chaque jour dans un monde où les outils et la technologie augmentent de manière exponentielle, mais où peu de gens accordent encore de l’attention aux principes de base de la planification média.

Un plan TV est inévitablement associé aujourd’hui à la vidéo sur une large gamme de canaux et de solutions numériques : longue durée, courte durée, skippable, unskippable, dans des articles de sites d’actualités, sur les sites des partenaires TV, sur les médias sociaux et YouTube, de nouveaux partenaires apparaissent avec l’avènement de la TV connectée, les diffuseurs locaux proposent de plus en plus de solutions avancées de publicité TV ciblée, la vidéo en DOOH, etc.

La vidéo sur les canaux numériques est évaluée en fonction des impressions ou des vues, une publicité TV en fonction des GRP. À cet égard, il n’y a pas de conformité entre la TV linéaire et les possibilités de vidéo numérique. La calculatrice est un outil utile pour convertir rapidement les impressions et/ou les vues en GRP, ce qui permet une évaluation cross-média. C’est bien que MediaSpecs contribue et rende cet outil également accessible au public. »

Le GRP-Calculator est une initiative de MediaSpecs consultée par Wout Dockx.

Le GRP-Calculator peut être utilisé par tous les abonnés depuis la page d’accueil de la base de données.