Velo Antwerpen fête ses 10 ans

FacebookTwitterLinkedIn

Velo Antwerpen, les fameux vélos rouges en libre-service de Clear Channel, célèbre ce mercredi ses 10 ans d’existence avec un programme festif. Avec 4.200 vélos et 305 stations, Velo est devenu un incontournable dans le paysage anversois.

Au printemps 2011, Velo voit le jour dans le centre d’Anvers avec l’installation de 1.000 vélos répartis sur 80 stations. Le système de vélos en libre-service connaît un succès fulgurant et double sa capacité en 2013, puis en 2017. Aujourd’hui, les utilisateurs peuvent emprunter 4.200 vélos dans 305 stations à l’intérieur et à l’extérieur du Singel.

Koen Kennis, Echevin de la Mobilité : « On sait qu’un Anversois est très attaché à quelque chose quand il lui attribue un petit nom. Un Bolleke, le Schoon Verdiep, ‘t Scheldt, et aussi les Velokes. Cela veut tout dire ».

L’évolution de Velo

Lors de son lancement, Velo comptait 16.000 abonnés. Dix ans plus tard, ce chiffre est passé à près de 55.000, soit une augmentation de 243%. Une illustration parfaite du succès indéniable de Velo. Au cours des 10 années d’existence de Velo, 113.206 personnes ont acheté un abonnement annuel au moins une fois. Les vélos partagés ne sont pas seulement appréciés des Anversois, mais aussi des visiteurs. Au cours des 10 dernières années, 444.271 cartes journalières et hebdomadaires ont été vendues.

En une décennie, le compteur a atteint un total de 40.238.834 trajets. Les destinations les plus populaires sont le Keyserlei, les gares d’Anvers-Central et Anvers-Berchem et Meirbrug – preuve que la combinaison avec le train, le tram ou le bus est très populaire à Anvers. Les abonnés effectuent en moyenne 8 trajets par mois.

Depuis l’année dernière, Velo utilise l’intelligence artificielle pour contrôler la distribution des deux-roues. Le logiciel reconnaît des milliers de schémas d’utilisation des vélos et en ajuste la répartition en conséquence pour garantir une disponibilité maximale.

10 ans de Velo en chiffres

  • 305 stations
  • 4.200 vélos
  • 113.206 personnes ayant souscrit un abonnement annuel
  • 444.271 cartes journalières et hebdomadaires
  • 40.238.834 trajets
  • 8 trajets/mois/abonné en moyenne
  • 300.000 trajets/mois en moyenne
  • 24 octobre 2019 : journée record avec 14.008 utilisateurs pour un total de 27.132 trajets
  • 10.175 trajets depuis 2017 : record détenu par le plus grand utilisateur – soit 200 trajets par mois ou 6,5 trajets par jour pendant 4,5 ans