UMA analyse l`évolution des coûts de l’espace publicitaire 2007-2012

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Comme chaque année, l`UMA (United Media Agencies) publie son analyse de l`évolution du coût des médias dans notre pays.

 

Cette analyse met en relation l`évolution média par média des tarifs bruts et celle des coûts aux mille contacts, déduits des dernières études CIM.

 

Ces évolutions sont suivies d`année en année et sur une période de cinq ans, donc ici de 2007 à 2012.

 

Que faut-il en retenir?

 

Alors que l`inflation économique générale accuse +13,6%, les médias belges restent relativement sages. Le coût ‘tous médias’ n`a progressé de 2007 à 2012 que de 2,5% et même l`évolution du coût aux 1000 contacts reste inférieure (+9,6%).

 

Dans la plupart des médias traditionnels – à l`exception notable de la télévision (dont le spot moyen baisse de 10% de 2012 à 2011) et de la radio (stable) – les tarifs bruts continuent pourtant à augmenter d`une année sur l`autre. Il convient donc de ne pas se baser que sur les tarifs.

 

Ce qui compte bien évidemment, c`est le coût aux mille contacts, celui-ci étant calculé sur base de la dernière étude d`audience CIM disponible. Et l`on constate que dans la plupart des médias, ce dernier connaît des variations plus ou moins importantes et dans des sens très divers d`une année à l`autre.

 

C`est ainsi que par rapport à 2011, ce coût aux mille contacts se révèle:

–    A la baisse pour la presse quotidienne (-4,5%), radio (-3%) et cinéma (-6%)

–    Stable pour la télévision

–    A la hausse pour la presse magazine (+5,1%), affichage (+2,1%) et internet (+8,2%)

 

Enfin, rappelons que pour arriver aux chiffres ‘tous médias’, l`évolution des coûts et des coûts aux mille contacts tient compte d`une pondération basée, pour chaque année, sur la part de chaque média (hors presse locale gratuite) dans la pige MDB, ou suivi de la pression publicitaire exprimée en valeur tarif brute.

 

Répartition des investissements média (MDB):

 

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