UMA analyse les coûts d’espace médias: investissements restent en dessous de l`inflation, coût/1000 contacts augmente

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L`évolution depuis cinq ans du coût brut de l`espace publicitaire en Belgique augmente de 9,1%, mais reste en dessous de l`inflation économique en général, qui est de 12,4%. Le coût de 1000 contacts a connu une augmentation en cinq ans de 15,8%.

 

Comme chaque année, l`association des agences média belges UMA (United Media Agencies) publie son analyse de l`évolution du coût des médias dans notre pays. Pour cette analyse, on utilise uniquement les tarifs bruts, on ne peut pas tenir compte des frais payés réellement à des tarifs privilégiés.

 

L’analyse, basée sur une sélection-type la plus complète possible de supports ou d`écrans, met en relation l`évolution média par média des tarifs bruts (donc avant tous dégressifs ou négociations) et celle des coûts aux mille contacts, déduits des dernières études CIM. L`évolution est suivie d`année en année et sur une période de 5 ans, donc ici, de 2006 à 2011.

 

Alors que dans les analyses des années précédentes on observait une hausse beaucoup plus rapide de l`inflation que des prix de l`espace média en général (respectivement 10,6% et 6,1%). On devait constater que 2010 semblait amorcer un tournant: la hausse du prix des médias par rapport à l`année précédente avait été supérieure cette année-là à l`inflation (3,1% vs 2,2%). Cette tendance apparaissait principalement sous l`effet de la télévision, mais aussi compte tenu d`une hausse continuelle de la presse magazine. Dans un même temps, si on examinait globalement l`évolution du coût aux mille contacts – donc le rapport audience/tarif – celle-ci était assez parallèle à celle de l`inflation (+10% en 5 ans).

 

La tendance relevée en 2010 s`accentue, portant cette fois l`inflation des coûts sur les 5 dernières années au-delà de l`inflation économique, tant en valeur brute de l`espace qu`en coût pour 1000 contacts.

 

Cette évolution reste, comme en 2010, due à la télévision, particulièrement au Nord du pays et à la presse magazine, bien que cette dernière ait globalement veillé à une stabilité tarifaire en 2011 par rapport à l`année précédente.

 

Répartition des investissements média en % (source MDB):

Le document complet est accessible sur le site de l`association: www.uma.be.