TMC annonce sa commercialisation chez IP Belgium dès janvier 2021

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IP Belgium, régie du groupe RTL Belgium, l’avait annoncé lors de la présentation de sa rentrée : TMC fera son arrivée au sein du groupe dès janvier 2021. Appartenant au catalogue du groupe TF1, TMC et ses programmes les plus connus tels que le « Burger Quizz » d’Alain Chabat et « Quotidien » de Yann Barthez viennent donc compléter l’offre commerciale d’IP. Denis Masquelier (Directeur d’IP Belgium) et François Pellissier (Président de TF1 PUB), tous deux impliqués dans le projet, nous éclairent avec enthousiasme sur le contenu de cette nouvelle offre.

Une offre complète

Photo de profil de François PellissierFrançois Pellissier présente TMC comme la chaîne complémentaire à l’offre actuelle, l’un des leaders de « l’infotainment » : « TMC est depuis quelques mois disponible sur le territoire belge. C’est une chaîne qui a été complètement repositionnée par TF1 il y a 4 ans, avec un grand succès puisque c’est aujourd’hui la première chaîne de la TNT française, et ce quelques soient les cibles. C’est également la quatrième chaîne de France sur cible commerciale. Avec l’arrivée de Yann Barthez et de “Quotidien”, immense succès en France (plus de 2 millions de téléspectateurs par semaine en moyenne sur la chaîne, avec des pics à près de 3 millions de téléspectateurs), on n’est pas loin d’être la première chaîne nationale auprès des 25-49 ans. Avec l’émission “Burger Quizz”, une offre cinéma ambitieuse, une offre magazine et documentaire complète, le sport et l’innovation de “l’infotainment”, TMC n’attend plus qu’à être valorisée ».

Photo de profil de Denis MasquelierDenis Masquelier précise l’identité de la chaîne au sein de son offre : « TMC, c’est déjà une grande chaîne en France, et elle a tout pour être une grande chaîne en Belgique ! Déjà accessible aux téléspectateurs belges, et avec une audience de 1,6 % de parts de marché et un référencement en cours d’optimisation, la chaîne apporte du piment. Elle est très complémentaire à l’offre actuelle d’IPB : les cibles plus jeunes et les classes sociales supérieures étant plus difficiles à toucher en télé, ce sont autant d’éléments intéressants pour le marché publicitaire. On sait que les annonceurs recherchent ce profil de plus en plus, et TMC sera positionnée comme les autres grandes chaînes de notre portefeuille afin de répondre à l’ensemble des besoins du marché ». En plus d’un programme complémentaire, d’un segment de téléspectateurs attirant et d’un chiffre d’audience respectable, TMC permettra également d’allonger l’offre de programmation : « Le prime time de TMC arrive plus tard dans la soirée et apporte donc une extension sur l’offre actuelle ».

Concernant la campagne promotionnelle, celle-ci est lancée en B2B en ce moment, et le plan de promotion B2C pour la Belgique ne saurait tarder afin de soutenir cette nouvelle opportunité. Le contenu de la programmation restera cependant identique à celui proposé en France, la création d’une émission plus « belge » n’étant pas à l’ordre du jour. A l’heure actuelle, la promotion n’a pas encore été lancée, et pourtant « le succès est déjà au rendez-vous » ! Il s’agit donc d’un projet prometteur pour Denis Masquelier.

Concurrent ou complément ? « Il n’y a pas de cannibalisation »

Tout comme lorsque TF1 a fait son arrivée au sein du catalogue d’IPB, il serait compréhensible de craindre une perte d’audimat pour les annonceurs des autres chaînes, tels que ceux du groupe RTL. Denis Masquelier tient à rassurer :

« De la concurrence, il y en a et il y en a toujours eu, ce qui est plutôt sein pour le marché. TMC n’est plus une nouvelle chaîne en Belgique, il y a déjà de la concurrence pour l’audience. Alors IPB défendra l’intérêt commercial de tous ses partenaires, même s’il est possible qu’une concurrence sur l’audimat s’installe, mais comme c’est déjà le cas pour tous les partenaires radio ou télé. Ce qui est intéressant, c’est que TMC apporte quelque chose de très complémentaire dans son offre, ce n’est donc pas cannibalisant pour les annonceurs des autres chaînes. L’audience télé pourra ainsi être challengée et il est intéressant d’essayer de capter d’autres audiences. Plus on en aura pour satisfaire les annonceurs, et mieux ça sera. »

François Pellissier confirme : il n’y a aucune intention de cannibalisation. « C’est un positionnement assez clair et différent de ce que l’on peut retrouver ailleurs en termes d’offres, c’est vraiment complémentaire et c’est comme ça que l’on construit nos chaînes en général. Tout l’enjeu est d’avoir des programmations complémentaires et parfaitement optimisées dans le but aussi de maximiser le travail des annonceurs. Ça permet d’aller toucher les gens différemment, notamment avec certaines cibles qui permettent d’accroitre le reach ».

Denis Masquelier rappelle également l’offre digitale de TMC, à travers la plateforme digitale myTF1. Ces programmes ont une autre vie, au-delà du live, ce qui augmente encore l’offre actuelle. Plus de 90 % des écrans TMC seront ainsi accessibles au marché belge. IPB se positionne donc avec un catalogue vaste et complémentaire. En plus de ce réservoir énorme de vidéos à la demande sur RTLplay et myTF1 et de la programmation riche des deux groupes, TF1 annonce l’arrivée d’un nouveau programme prometteur : District Z, jeu télévisé imaginé par Arthur et présenté par Denis Brogniart.

Les Belges se sentant proches de la culture télévisuelle française, on constate une appétence pour les programmes français en Belgique francophone avec un overflow de 25 % de parts de marché. La conclusion est donc enthousiaste : motivés et assurés de la réussite de leur projet, Denis Masquelier et François Pellissier annoncent à l’unisson « la combinaison du meilleur du belge avec le meilleur du français ».