Serviceplan et GfK lancent la 9ème édition des Best Brands Awards

Serviceplan
FacebookTwitterLinkedIn

Événement majeur dans le secteur du marketing et de la communication, les Best Brands Awards sont organisés chaque année par Serviceplan et GfK – a NielsenIQ Company. La 9e édition de cet événement exceptionnel se tiendra le jeudi 21 mars 2024 au Docks Dôme à Bruxelles.

BIENVENUE AU PRINTEMPS

Cette année, l’événement a pour thème « WELCOME SPRING ». La raison ? À l’exemple de la nature qui s’épanouit au printemps, les Best Brands Awards entendent célébrer la renaissance et la croissance des marques préférées des consommateurs belges. L’événement mettra ainsi en lumière la capacité des marques à s’adapter, à innover et à rester pertinentes à une époque marquée par l’incertitude. La saison printanière implique également de nouvelles opportunités, ainsi que l’aptitude des marques à se réinventer elles-mêmes pour répondre aux préférences et aux besoins changeants des consommateurs belges. Vous souhaitez savoir si votre marque fait partie des marques les plus florissantes ? Alors, réservez le 21 mars 2024 dans votre agenda.

DES OSCARS POUR LES MARQUES

En 2004, Serviceplan et GfK – a NielsenIQ Company ont lancé à Munich les Best Brands Awards, qui sont désormais considérés comme LE baromètre de la performance des marques. Basé sur une enquête menée par GfK- a NielsenIQ Company auprès de 4.500 consommateurs, ce classement des meilleures marques mesure leur force selon deux critères : le succès économique réel de la marque et sa dimension émotionnelle auprès des consommateurs. Un concept unique qui s’appuie exclusivement sur le consommateur pour déterminer les gagnants.

Vingt ans plus tard, ce prestigieux rendez-vous annuel est comparé aux Oscars pour les marques. La reconnaissance du concept est telle qu’il s’est exporté dans plusieurs pays du monde, notamment en Italie (2015), en France (2018), la Pologne (2023) et la Belgique depuis 2016.

BEST BRANDS 2024

Les Best Brands Awards récompensent environ 290 marques issues de 20 secteurs verticaux. Cette année, les catégories sont :

  • Best Audio & Video Brands (NEW)
  • Best IT Brands
  • Best Large Household Appliances Brands
  • Best Automotive Brands
  • Best Gardening Brands
  • Best Dairy & Plant-Based Food Brands (NEW)
  • Best Soft & Fruit Drinks Brands
  • Best Water Brands
  • Best Liquors & Spirits Brands
  • Best Retail (FMCG) Brands
  • Best Retail (Hi-Fi, Electro) Brands
  • Best Pet Food Brands
  • Best Stationary Brands (NEW)
  • Best Home Comfort Brands (NEW)
  • Best Kitchen Appliances Brands (NEW)
  • Best Salty Snacks Brands (NEW)
  • Best Sweet Snacks Brands (NEW)
  • Best Renovation & Decoration Brands (NEW)
  • Best Tools & Machines Brands (NEW)
  • Best Retail DIY & Garden Brands (NEW)

NOUVEAUTÉ : BEST MOMENTUM BRAND

Les 300 marques reprises dans l’étude de 2024 seront également éligibles pour concourir dans la catégorie « Best Momentum Brand ». Cette catégorie spéciale met en avant les marques qui auront démontré une dynamique forte malgré des conditions de marché exigeantes et qui auront fait preuve de résilience en temps de crise. Il s’agit d’une reconnaissance particulièrement remarquable dans la mesure où le contexte en termes de croissance et de dynamique est devenu de plus en plus difficile pour les marques avec de nombreux marchés en contraction.

UN JURY DE 4.500 PERSONNES

Les gagnants des Best Brands ne sont pas choisis par un jury restreint, mais à travers une étude objective. Une enquête en ligne permet de recueillir l’avis de plus de 4.500 consommateurs belges. Crée par GfK – a NielsenIQ Company, ce travail de terrain a commencé en octobre et se poursuivra jusqu’à début décembre.