Pour la 9ème année consécutive, les Best Brands Awards récompensent les marques préférées des Belges dans 20 secteurs d’activité différents. Le classement 2024 a été dévoilé lors d’une soirée de gala.
Lancés à Munich en 2004 par l’agence de communication Serviceplan, avec GfK comme insights et study partner, puis étendus à d’autres pays, les Best Brands Awards sont aujourd’hui considérés comme le baromètre de la performance des marques. Car ici, ce n’est pas l’avis subjectif d’un jury de professionnels qui dicte le choix des lauréats, mais bien les consommateurs eux-mêmes, sur la base de deux critères : La “Share of Wallet”, ou le succès économique d’une marque (part de marché, prix premium ou premier choix du consommateur) et la “Share of Soul”, ou l’attrait d’une marque pour les consommateurs” (notoriété, image et expérience de la marque, momentum, attachement et potentiel de cross-selling).
En Belgique, le classement est basé sur une enquête en ligne réalisée par GfK auprès de 4.500 consommateurs représentatifs de la population nationale. Pour cette 9ème édition, quelque 289 marques issues de 20 secteurs d’activité ont été évaluées.
Alors que les crises deviennent une norme, les Best Brands Awards témoignent de la résilience et de l’adaptabilité des marques. Cette reconnaissance souligne leur remarquable capacité à innover et à rester pertinentes dans notre époque en constante évolution.
Un classement général qui réserve quelques surprises
Les noms de tous les lauréats ont été révélés lors du gala des Best Brands Awards, qui s’est déroulé à Docks Dome le 21 mars, en présence d’invités du monde des affaires, de la publicité et des médias :
- Alpro – Best Dairy & Plant-Based Brand
- Bic – Best Stationery Brand
- Bosch Power Tools – Best Tools & Machines Brand
- Coca-Cola – Best Non-Alcoholic Soft & Fruit Drinks Brand
- Colruyt – Best Retail FMCG Brand
- Coolblue – Best Retail Hi-Fi Electro Brand
- Côte d’Or – Best Sweet Snacks Brand
- Dyson – Best Home Comfort Brand
- Gardena – Best Gardening Brand
- Hewlett-Packard – Best IT Brand
- Hubo – Best Retail DIY & Garden Brand
- Lab9 – Best Momentum Brand (catégorie spéciale)
- Lay’s – Best Salty Snacks & Best Product Brand all sectors
- Levis – Best Renovation & Decoration Brand
- Martini – Best Liquors & Spirits Brand
- Mercedes-Benz – Best Automotive Brand
- Miele – Best Large Domestic Appliances Brand
- Philips – Best Kitchen Appliances Brand
- Royal Canin – Best Pet Care Brand
- Samsung – Best Audio & Video Brand
- Spa – Best Water Brand
Un certain nombre de marques confirment leur leadership d’une année à l’autre. C’est le cas de Samsung, Colruyt, Gardena, Martini, Miele, Philips et Royal Canin. Lay’s remporte la première place pour le « Best Product Scores » tous secteurs confondus, détrônant Samsung qui rétrograde à la 2e place du classement général. Coca-Cola, lui aussi habitué au podium des meilleurs produits, se retrouve en 8e position cette année (contre 5e pour 2023), avec une « Share of Soul » plus faible que les éditions précédentes.
Changements de position
Dans la catégorie automobile, Mercedes-Benz détrône Volkswagen de la première place et VW quitte le podium. Mercedes-Benz surpasse ses concurrents en ayant une plus grande “Share of Soul” que ces derniers, ce qui lui permet de remporter la victoire. BMW occupe la deuxième place avec une « Share of Wallet » plus forte, mais une « Share of Soul » plus faible.
La montée en puissance de challengers
Chaque année, les Best Brands Awards 2024 voient la montée en puissance de plusieurs challengers, qui redessinent le paysage concurrentiel. Dyson, un nouveau venu, a non seulement remporté la première place dans la catégorie « Best Home Comfort Brand », mais s’est également assuré la deuxième place dans la catégorie « Best Momentum Brand ». Toyota, qui a obtenu la troisième place dans les catégories « Automotive » et « Momentum », a démontré sa capacité à maintenir un niveau d’attractivité constant. Bret’s, une marque de chips française indépendante, a réussi à détrôner des géants comme Doritos et Pringles, illustrant ainsi le potentiel impressionnant des petits acteurs. Edgard & Cooper a bousculé la domination des marques Mars Petcare, tandis que Spa & Fruits a remplacé Ice Tea sur le podium des meilleures marques d’eau. Evian a également remplacé Chaudfontaine sur le podium, et Coolblue, un pure player et nouveau venu dans le top 3 des Best Retail Hi-Fi Electro Brands, a encore contribué aux changements dynamiques observés en remportant la première place pour la première fois de son histoire.
Best Momentum Brand
Les 289 marques incluses dans l’étude 2024 ne se sont pas seulement disputées les premières places dans leurs secteurs respectifs, mais se sont également qualifiées pour la catégorie « Best Momentum Brand ». Pour ce prix, les Best Brands désignent les marques qui sont capables de générer une forte dynamique dans des conditions de marché difficiles et qui résistent à la crise sur la base du développement des ventes, du développement des parts de marché et d’un positionnement flexible et innovant. Le prix de la « Best Momentum Brand » a été attribué à Lab9.