Roularta Media Group fête ses 70 ans d’existence – Rétrospective

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Le 12 janvier, Roularta Media Group souffle ses 70 bougies. En 7 décennies, le groupe multimédia belge s’est transformé d’un journal local, le Roeselaarse Weekbode, en un leader du marché pour les magazines d’information et lifestyle en Belgique et à l’étranger. Petit retour sur les 7 principaux jalons de l’histoire de cette entreprise familiale aujourd’hui cotée en bourse.

1. ’50 : tout commence avec le Roeselaarse Weekbode

Le 12 janvier 1954, Willy De Nolf (Roulers, °1923), avocat de son état, décide après 10 années de dire adieu au barreau de Courtrai et de se consacrer à l’impression et l’édition du journal local ‘De Roeselaarse Weekbode’, aujourd’hui intégré dans le journal provincial ‘Krant van West-Vlaanderen’. Il fonde Roularta NV et entame avec son épouse Marie-Thérèse De Clerck le développement d’un groupe désormais actif sur la scène internationale.

Thijs Naeyaert, Directeur du KW : « C’est déjà fantastique en soi de pouvoir participer au développement du produit qui a été la pierre angulaire de Roularta. Mais ce qui me rend encore plus fier, c’est le fait qu’aujourd’hui nous touchons 1 habitant de Flandre occidentale sur 2, et que le nombre de nos abonnés continue toujours de croître. Cela nous donne confiance en un avenir encore plus radieux ! »

2. ’60 : la Meiboomlaan devient le quartier général de l’entreprise

Dix ans après sa fondation, en 1964, Roularta Media Group déménage vers la Meiboomlaan à Roulers, où est toujours installé le siège actuel. Diverses extensions et innovations durables font de Roularta Printing la plus grande imprimerie de magazines dans le Benelux, dont la renommée dépasse largement nos frontières nationales.

Steven Renders, Directeur de Roularta Printing : « Fournir des imprimés de qualité est inscrit dans les gènes de notre groupe, depuis le premier jour. Je suis fier qu’avec Roularta Printing, après 70 ans, nous continuions d’atteindre cet objectif jour après jour, pour nos clients tant internes qu’externes. »

3. ’70 : lancement de Knack, le premier magazine d’information du pays

Inspiré par des exemples internationaux tels que Time Magazine et Newsweek, Roularta Media Group lance en 1971 Knack, le premier authentique magazine d’information de Belgique. Quelques années plus tard, on lance la contrepartie francophone Le Vif.

Niels Famaey, Éditeur de News & Business Brands RMG : « Plus de 50 ans après, Knack est toujours synonyme d’un journalisme de qualité. Généreusement critique, avisé, s’adressant à des personnes à l’esprit vif. Intégrés dans une entreprise jeune de 70 printemps, nous voulons rester jeunes pour l’éternité. »

4. ’80 : co-fondation de VTM, la première chaîne tv commerciale de Flandre

En 1989, un show d’inauguration spectaculaire lance VTM, une chaîne co-fondée avec Roularta Media Group. En 2018, Roularta vend ses 50% d’actions dans VTM à De Persgroep (aujourd’hui DPG Media). Malgré le recentrage sur les magazines, Roularta Media Group reste néanmoins présente à la télévision, avec Canal Z/Kanaal Z comme chaîne d’information économique.

5. ’90 : lancement de De Zondag, aujourd’hui le journal le plus lu du pays

De Zondag est fondé en 1999. Avec aujourd’hui plus d’1,3 million de lecteurs chaque dimanche, l’hebdomadaire gratuit est devenu en un quart de siècle une valeur sûre dans la tradition flamande du ‘copieux petit-déjeuner dominical savouré en lisant le journal’.

Luk Wynants, Éditeur de De Zondag et Directeur de Roularta Local Media : « De Zondag est un petit miracle qui se reproduit toutes les nuits du samedi au dimanche. La marque a aujourd’hui 25 printemps et déborde d’énergie, offrant des idées à chacun de ses lecteurs. Tout comme KW, De Zondag fait partie de Roularta Local Media, une division de Roularta Media Group, qui privilégie et soutient l’importance de l’actualité locale et de l’économie dans un monde en mutation rapide. »

6. Renforcement de la position sur les marchés belge et néerlandais

Roularta Media Group reprend en 2018 Sanoma Belgique. Avec des marques féminines (‘women brands’) fortes telles que Libelle, Flair, Feeling, Gael et Femmes d’Aujourd’hui, le portefeuille de marques s’élargit considérablement.

Karen Hellemans, Éditrice des Women Brands RMG : « En tant qu’entreprise familiale, Roularta a été ressentie comme très chaleureuse et humaine par les ‘nouvelles’ rédactions dès la reprise de Sanoma. Le choix constant de la qualité et de marques fortes a également fait en sorte que nous nous sommes très vite sentis chez nous. »

Roularta a lancé en 1990 Plus Magazine aux Pays-Bas. Une série de reprises ont suivi à partir de 2017, avec entre autres le magazine d’information EW (le Knack / Le Vif néerlandais) et une trentaine de magazines lifestyle de premier plan.

7. Une septuagénaire à l’avenir radieux

2024 : Roularta Media Group n’est pas seulement une septuagénaire pleine d’énergie. L’entreprise de médias résiliente est certes fière de ses succès (principalement axés sur l’imprimé) des décennies écoulées, mais accorde aussi plus d’attention que jamais à l’innovation numérique pour les consommateurs de médias de demain.

Rik De Nolf, Président du Conseil d’administration de Roularta Media Group et fils du fondateur Willy De Nolf : « Nos marques fortes présentent une belle intégration numérique, mais cela ne s’arrête pas là. Avec ‘Mes Magazines’ (kiosque numérique, sites web et applis), nous évoluons très rapidement vers un modèle média hybride. »

Xavier Bouckaert, CEO de Roularta Media Group et époux de Katrien De Nolf, fille de Rik : « Au cours des 70 dernières années, Roularta Media Group a toujours su s’adapter à l’évolution du marché et aux attentes des lecteurs. Il en sera de même dans les années à venir, avec un accent accru sur la numérisation de nos magnifiques marques médias et sur les nouveaux développements technologiques. »