BRUZZ se présente le lundi 15 janvier avec un tout nouveau slogan, une identité de marque actualisée et rafraîchie, une nouvelle application et un site web « mobile first ». Ce triple lancement renforce le positionnement de BRUZZ en tant que marque médiatique bruxelloise multimédia.
Brussels is capital remplace le slogan You are the City et donne le ton avec lequel BRUZZ continuera à se profiler dans les années à venir comme une plateforme médiatique dynamique et connectée de, pour et au sujet de Bruxelles. Koen Cypers (chef de la rédaction de BRUZZ) : « Le nouveau slogan confirme que nous nous concentrons sans relâche sur ce qui se passe à Bruxelles. Bruxelles n’est pas seulement la capitale et la ville dans laquelle BRUZZ opère, Bruxelles est d’une importance capitale dans tous les secteurs et le sera plus que jamais à l’avenir. Avec le nouveau slogan, nous adoptons une position explicite et ferme sur notre identité journalistique, notre focalisation éditoriale et notre engagement social. »
Le nouveau slogan s’accompagne également d’une nouvelle identité visuelle et sonore pour toutes les plateformes de BRUZZ : print, télévision, radio et tous les réseaux digitaux et sociaux. Ce lifting apporte cohérence et reconnaissance à la grande variété de médias BRUZZ, de canaux, de labels, de programmes, de rubriques, d’événements et d’actions. La nouvelle identité de marque démarre par le dynamisme : les zones de couleurs contrastées font référence à la diversité et à la polyvalence de Bruxelles, comme les contradictions qui caractérisent la ville avec tant d’éclat. Les labels BRUZZ Ice, BRUZZ Select et BRUZZ Ket ont un profil plus distinctif, avec un logo différent et leur propre identité de couleurs.
Heleen Rodiers (directrice artistique de BRUZZ) : « Chez BRUZZ, ‘Bruxelles’ et le contenu journalistique sont les éléments les plus importants. Mais que vous visitiez notre nouveau site web, que vous regardiez les émissions, que vous écoutiez la radio, que vous lisiez le magazine ou que vous nous suiviez sur les réseaux sociaux, vous remarquerez tout de suite que BRUZZ a reçu un nouveau look. Le nouveau ‘look & feel’ rapproche à nouveau toutes nos expressions et offre une expérience de marque moderne. Nous visions une sensation de fraîcheur, et nous pensons y être parvenus. »
BRUZZ sonne aussi différemment. L’identité sonore renouvelée de BRUZZ capture l’âme de Bruxelles, avec toutes ses initiatives et ses contradictions. La ville a un côté sombre et brut, mais aussi une scène musicale vibrante et une vie nocturne animée. Vous pouvez ressentir cette rugosité, ce choc et ce dynamisme dans les bandes sonores et les jingles de BRUZZ radio. Avec la voix du musicien et producteur bruxellois David Numwami, BRUZZ opte également pour un son moins prévisible, mais moderne et original.
Sur le plan digital, les changements sont encore plus importants. En effet, BRUZZ lance également une toute nouvelle application et un site web mobile first. Toute l’architecture a été renouvelée dans une optique de développement : une expérience conviviale, accessible et interactive pour le plus grand nombre d’internautes. La mission de BRUZZ – atteindre le plus grand nombre de personnes possible à Bruxelles et autour, avec du journalisme sur Bruxelles – se reflète dans cette nouvelle configuration digitale.
Le triple lancement sera soutenu par une campagne de branding à Bruxelles et sur les différents canaux de BRUZZ. La vedette dans la campagne et dans la ville sera le tram de la STIB/MIVB, doté d’un énorme sticker « BRUZZ-Brussels is capital », qui circulera entre autres sur la ligne 81. BRUZZ a bénéficié de l’aide externe des experts de Today (identité visuelle), Boost (mise en œuvre de la nouvelle identité de marque dans le contexte de la télévision), Sonhouse (identité auditive), Wieni (web builder), Egghunter (slogan), Studio Beshart (campagne) et STIB/MIVB (sticker sur le tram).