Space perd quelques clients internationaux au profit d’EssenceMediacom – Le soutien de Publicis et WPP est confirmé, pour tous les clients fidèles Space est « alive and kicking »

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Dans un but d’homogénéité internationale des agences média, WPP a décidé de fusionner Mediacom et EssenceMediacom (précédemment Maxus) en Belgique.

Pour Space, cela implique qu’à partir de janvier 2024 les clients de Mediacom (Mars, Savencia, Richemont, etc.) – dont l’achat média était géré par Space et la stratégie média étant historiquement entre les mains de Mediacom – transiteront par EssenceMediacom. Pour info : selon Nielsen MDB, la part de ces clients au sein du volume total de Space était de l’ordre de 7%.

Malgré le retrait de ses clients de Space, WPP manifeste la ferme intention de rester un actionnaire actif au sein de Space, tout en veillant à protéger Space de tout conflit d’intérêt avec GroupM. Le représentant de WPP au board de Space est dorénavant Gio Canini.

Gio Canini (WPP Country Manager) : « Notre décision de ne plus confier les clients de Mediacom à Space n’est en rien un désaveu du travail qui a été réalisé depuis plus de 35 ans par Space pour les clients de Grey et puis de Mediacom. Cela répond uniquement à volonté d’alignement international des marques média de GroupM. WPP restera donc actionnaire de Space. Nous resterons actifs et supportifs de Space dans ses développements. »

Cette décision s’est prise en bonne intelligence avec le management de Space et avec l’autre actionnaire Publicis Belgique.

En ce qui concerne Publicis (dorénavant représenté au board de Space par Gautier Picquet), rien ne change : les clients internationaux de Publicis Media gérés par Space le resteront.

Gautier Picquet (COO Publicis France et également en charge de la supervision de Publicis Belgique) : « Publicis Groupe confirme son soutien à Space. Il est important de garantir la continuité de services d’excellence fournie à ses clients dans un esprit de transparence et de partenariat. »

François Chaudoir (CEO de Space) : « Space reste et restera une exception culturelle, pour ne pas dire une histoire belge, dont le succès est dû à la volonté du management et des équipes d’offrir su service best in class. La part MDB des clients directs de Space est supérieure à 80% et la fidélité de bon nombre d’entre-eux est exceptionnelle, certains clients clé ayant rejoint l’agence avant 2000. »