RMB met à jour son baromètre TV

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La télévision est un média qui évolue sans cesse, que ce soit dans la manière de la consommer ou de la mesurer. L`Audimétrie nous renseigne aujourd`hui à propos de la consommation classique du média, mais elle nous permet également de tirer des learnings au sujet de pratiques moins habituelles: usage de l`écran TV pour d`autres activités, vision des programmes en différé, consommation de la TV en compagnie d`invités, etc.

 

L`équipe de RMB Marketing réunit l`ensemble de ces informations dans un seul ‘baromètre TV’. Les données du premier semestre de 2016 y sont désormais disponibles. 

 

En bref, que retenir pour 2016 ?

 

L’écran TV n’est pas uniquement utilisé pour la consommation classique du média. Il sert aussi à une multitude d’autres activités. La part de cet ‘Other Screen Usage‘ qui est stable par rapport à 2015, s`élève à 18% de la consommation totale dans le Sud et à 12% dans le Nord. Une large part de l`OSU passe par l`utilisation des settopboxes (64% au Sud vs 59% en 2015 ; 63% au Nord vs 66% en 2015). 

 

Concernant la vision traditionnelle, la télévision a encore de très belles années devant elle. Dans le Sud, le média touche quotidiennement 68% de la population avec une durée de vision moyenne de 3h23. Cette situation est en légère progression comparativement aux deux années précédentes. Au Nord, le daily reach grimpe à 70% avec une durée de vision de 2h54. Ces mesures sont identiques à celles de 2013 et en diminution par rapport à 2014.

 

Depuis l’arrivée des settopboxes, les téléspectateurs peuvent regarder encore plus facilement leurs programmes en différé. Depuis 2010, le ‘Time Shifted Viewing‘ est mesurable jusqu`à 6 jours après diffusion du live et jusqu`à 7 jours depuis le 1 janvier 2016. En 2015, il représente 8% de l`audience TV en partie francophone et 10% au nord du pays et s`opère d`avantage sur des programmes de fictions. Suite à la pénétration grandissante des décodeurs digitaux (96% au Sud, 94% au Nord), le TSV progresse, lui aussi, chaque année et est plus accentuée sur Plug RTL pour les chaînes francophones (AB3 en 2015) et sur VIER pour les chaînes néerlandophones.

 

Enfin, les membres d’un même ménage peuvent regarder la télévision ensemble. Ils peuvent aussi la suivre en compagnie d’invités, de passage chez eux. La part de ces ‘Guests‘ dans l’audience TV s`élève à 4% au Sud et à 2% au Nord. Le poids des ‘guests’ est nettement plus important auprès de groupes de population plus jeunes et en matinée. Pour les enfants âgés de 4-14 ans, par exemple, le chiffre est multiplié par quatre. Nous remarquons cependant une diminution de la part de ces guests comparativement à 2015 et 2014.