Nouvelles recommandations de BAM pour les influenceurs et le marketing éthique

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BAM a élaboré deux nouvelles recommandations qui devraient aider les membres dans leurs contacts avec les influenceurs et dans leurs efforts pour rendre le marketing plus éthique. L’assemblée générale de BAM a approuvé les deux nouvelles recommandations concernant le marketing d’influence et le marketing éthique, montrant ainsi qu’elle accordait son plein soutien à ces initiatives.

Le Think Thank Ethics s’est basé sur le code ICC international pour définir un certain nombre de règles éthiques. La liste, intitulée « fifteen commandments of ethical marketing », comprend des recommandations portant sur 15 thèmes. Son objectif est d’inspirer, de renforcer et de pérenniser la confiance des consommateurs grâce à un marketing équitable, légal, décent, transparent et véridique. Pour les entreprises, cela place tous les acteurs sur un même pied d’égalité et favorise une concurrence loyale.

Par ailleurs, un avis a été émis pour recommander le respect des lignes directrices du Centre de la Communication concernant le marketing d’influence et pour les intégrer dans les relations avec les influenceurs. Le Centre (dont BAM est membre) a défini différentes recommandations et obligations, en concertation avec le cabinet de la secrétaire d’État à la Protection des consommateurs et l’administration du SPF Économie.

Il est également conseillé aux membres d’encourager les influenceurs avec lesquels ils travaillent à enregistrer leur adresse sur des plateformes dédiées (Becommerce et Feweb). En effet, les lignes directrices les obligent à rendre publiques les données relatives à leur entreprise.

Les deux recommandations ont été approuvées lors de l’assemblée générale de BAM, ce qui n’est pas une coïncidence puisqu’elle s’est tenue après le Meaningful Marketing Talk au cours duquel la secrétaire d’État au Budget et à la Protection des consommateurs, Alexia Bertrand, a expliqué plus en détail sa politique relative aux influenceurs. Lors d’une double interview avec le président du BAM, Koen Van Impe (CEO de +Koo), elle n’a pas manqué de féliciter le secteur pour les efforts fournis en matière d’autorégulation. « Je suis vraiment heureuse de voir que le secteur s’impose une autodiscipline pour pouvoir intervenir rapidement et efficacement. Cela prouve qu’il se sent concerné et planche sur des solutions. »

Découvrez les recommandations concernant le marketing d’influence et le marketing éthique.