Newsmonkey va travailler avec Google à une technologie qui prédit la viralité d’un contenu

FacebookTwitterLinkedIn

Newsmonkey s’embarque dans la Digital News Initiative (DNI) de Google. Le géant de la Silicon Valley a lancé ce fonds pour travailler avec des entreprises médias à des projets innovants et technologiques. Parmi 1.200 soumissions, Google a sélectionné le projet de Newsmonkey: Providence. “Avec cet outil, que nous allons construire avec la VRT et iMinds, nous pouvons prédire quels contenus deviennent viraux”, explique l`éditeur Wouter Verschelden.

 

L’idée de Google est simple: avec le DNI, ils créent un fonds d’environ 150 millions d’euros qui devrait aider les médias européens à créer un « journalisme de qualité » digital. Plus tôt, huit grands journaux européens ont déjà pris part au projet: Les Echos, FAZ, The Financial Times, The Guardian, NRC Media, El Pais, La Stampa et Die Zeit. À l’étape suivante, lors de laquelle des projets sont effectivement choisis, ils travaillent à des projets avec des start-ups. L’une d’entre elles, c’est Newsmonkey.

 

Wouter Verschelden: “Grâce au fonds Google pour l’innovation, nous pouvons franchir une étape technologique. Nous croyons qu’un storytelling puissant et un journalisme de qualité peuvent encore être renforcés par un feedback instantané basé sur la technologie”.

 

Providence est un outil grâce auquel les rédactions de Newsmonkey et de la VRT pourront prédire si certains contenus deviennent ou non viraux. Avant même que les journalistes ne publient un article, ils peuvent déjà voir via cet outil si cet article deviendra ou non viral. Ils peuvent aussi apprendre quand et où il vaut mieux publier un certain contenu. Après la publication, ils pourront voir directement jusqu’à quel point un article se révèle viral. L’outil va donc permettre que les deux rédactions puissent optimiser leur production de nouvelles, leur stratégie de publication et leur impact en ligne.

 

Professeur Piet Demeester de iMinds: “Nous avons développé des algorithmes qui prédisent avec précision quelle sera la viralité et la consommation d’articles en ligne dans un futur proche. Avec Providence, on va encore une étape plus loin en prédisant, par des techniques avancées de machine learning, la stratégie optimale de publication en ligne pour un service complet d’actualités”.