RMB lance son baromètre TV

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La télévision est un média qui évolue sans cesse, que ce soit dans la manière de la consommer ou de la mesurer. L`Audimétrie nous renseigne aujourd`hui à propos de la consommation classique du média, mais elle nous permet également de tirer des learnings au sujet de pratiques moins habituelles: usage de l`écran TV pour d`autres activités, vision des programmes en différé, consommation de la TV en compagnie d`invités, etc.

 

L`équipe de RMB Marketing réunit désormais l`ensemble de ces informations dans un seul ‘baromètre TV’. Les analyses, déjà réalisées par d`autres acteurs du marché publicitaire, ne sont pas forcément nouvelles. Le baromètre TV de RMB présente cependant deux innovations. Les insights (Nord et Sud) sont présentés de manière concise à l`aide de graphiques dynamiques et commentés. Par ailleurs, les chiffres sont régulièrement mis à jour (environ tous les 3 mois).

 

En bref, que retenir pour 2015?

 

L’écran TV n’est pas uniquement utilisé pour la consommation classique du média. Il sert aussi à une multitude d’autres activités. La part cet ‘Other Screen Usage’, en hausse par rapport à 2014, s`élève à 18% de la consommation totale dans le Sud et à 12% dans le Nord. Une large part de l`OSU passe par l`utilisation des settopboxes (59% au Sud et 66% au Nord). 

 

Concernant la vision traditionnelle, la télévision a encore de très belles années devant elle. Dans le Sud, le média touche quotidiennement 67% de la population avec une durée de vision moyenne de 3h14. Cette situation est stable (voire en légère progression pour la durée de vision) comparativement aux deux années précédentes. Au Nord, le daily reach grimpe à 70% avec une durée de vision de 2h54. Ces mesures sont très légèrement inférieures à celles de 2013 et 2014.

 

Depuis l’arrivée des settopboxes, les téléspectateurs peuvent regarder encore plus facilement leurs programmes en différé. Depuis 2010, le ‘Time Shifted Viewing’ est mesurable jusqu`à 6 jours après diffusion du live. En 2015, il représente 6% de l`audience TV en partie francophone et 8% au nord du pays. Suite à la pénétration grandissante des décodeurs digitaux (95% au Sud et 93% au Nord), le TSV progresse, lui aussi, chaque année.

 

Enfin, les membres d’un même ménage peuvent regarder la télévision ensemble. Ils peuvent aussi la suivre en compagnie d’invités, de passage chez eux. La part de ces ‘Guests’ dans l’audience TV s`élève à 4% au Sud et à 3% au Nord. Le poids des ‘guests’ est nettement plus importante auprès de groupes de population plus jeunes. Pour les enfants âgés de 4-14 ans, par exemple, le chiffre est multiplié par quatre. 

 

Le baromètre TV de RMB Marketing peut être consulté gratuitement sous le lien suivant.