Netflix en Belgique: impact sur l’audience de la tv? Une étude d’Omnicom Media Group

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Septembre 2014 a été marqué par l’arrivée médiatique de Netflix sur le marché belge. OMD a fait une analyse de l’impact de ce nouvel émetteur sur l’audience de la TV.

 

Netflix en bref

 

•    Quoi? Le plus grand réseau mondial pour la tv internet. Une vidéothèque online avec surtout de la fiction anglophone, qui fournit du content via streaming et une app.

•    Comment? Via toutes les plates-formes internet, donc potentiellement aussi les smart tv et si l’on les raccorde à la tv: PC, tablette, smartphone, consoles, Chromecast, Apple TV, certains blu-ray et home cinema, ou Proximus TV

•    Combien? 1 mois gratuit, puis à partir de €7,99 par mois.

•    Ampleur? Netflix déclare avoir plus de 50 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 35,7 aux Etats Unis.

•    Depuis quand? 19 septembre 2014.

 

Moins de télé?

 

Vu le fait que l’on peut regarder Netflix en dehors l’écran TV classique, la première question qu’OMD s’est posée était si l’arrivée du nouveau venu avait un impact sur le nombre de secondes suivies à la télé.

 

Netflix a été lancé la semaine 38. Si l’on regarde le nombre de secondes regardées ce venredi de lancement par les 15 ans et plus, (Total Screen Use), le total au Nord est inférieur aux autres vendredis de septembre et à la moyenne des vendredis de septembre 2013 (semaines 36-39). OMD voit cependant une augmentation à partir de dimanche, qui a persisté pendant les semaines 39 et 40.

 

Ces résultats sont assez comparables au Sud du pays.

 

Regarder via l’écran télé?

 

La deuxième question que l’OMD s’est posée, c’est si Netflix ne serait pas regardé plutôt via l’écran tv. Dans l’audimetrie il n’y a pas de code spécifique pour ceci, mais il y a un code « Play+Others” où le volume généré par consoles et autres appareils connectés est mesuré. On pourra donc mesurer sous ce code le temps passé sur Netflix par des appareils.

 

Au Nord, la part “Play+Others” n’a jamais été très importante pour la cible 15 ans et plus (en moyenne moins de 2%).

 

Au Sud, la part “Play+Others” est un peu plus grande qu’au Nord, mais là non plus, il n’y a pas de grandes variations depuis le lancement.

 

Chez les 15-44, la proportion « Play+Others » est en moyenne 2,5% en septembre 2014. Egalement sans grandes variations: 2,1% des 15-44 ont utilisé le code “Play+Others” le jour de lancement, tout à fait en ligne avec septembre 2013.

 

Même constat au Sud: pas de grandes variations: 2,5% de « Play+Others » pour les 15-44, le jour de lancement pour en moyenne 4,9% les vendredis en septembre 2013.

 

L’effet du lancement de Netflix sur l’audience  tv semble donc assez limité malgré l’offre de 1 mois gratuit.

 
Tous les détails et graphiques se trouvent dans le dossier OMD Flash Audimétrie 2014-09 sur MediaSpecs Insights.