Mediahuis acquiert la marque d’information paneuropéenne EURACTIV pour poursuivre sa croissance en Europe

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Mediahuis, qui pouvait déjà se considérer comme un groupe de médias européen après ses acquisitions aux Pays-Bas, en Irlande, au Luxembourg et en Allemagne, poursuit sa croissance avec l’acquisition d’EURACTIV, la marque d’information paneuropéenne qui se concentre sur la couverture de la politique de l’Union européenne.

Mediahuis élargit ainsi son portefeuille pour la première fois avec une marque d’information paneuropéenne. Cette acquisition permettra à EURACTIV de tirer pleinement parti de l’envergure de Mediahuis et de devenir un acteur de premier plan dans la couverture des politiques de l’UE. L’acquisition s’appuie sur une vision et des valeurs européennes communes.

EURACTIV couvre les politiques de l’Union européenne dans huit domaines : l’agroalimentaire, l’économie, l’énergie et l’environnement, l’Europe mondiale, la santé, la politique, la technologie et les transports. Des journalistes à Bruxelles, Paris et Berlin, complétés par des partenaires du réseau médiatique à travers l’Europe, fournissent le contenu d’information d’EURACTIV en 13 langues.

« EURACTIV a réussi à construire une marque d’information prometteuse et est devenue une source d’information fiable pour les décideurs politiques de l’UE, les groupes d’influence et les autres médias. Le journalisme, les équipes de journalistes et les valeurs d’EURACTIV sont fermement ancrés dans la société européenne et complètent parfaitement notre portefeuille de marques d’information », a déclaré Gert Ysebaert, CEO de Mediahuis. « Nous partageons la même vision européenne et je suis fier d’accueillir EURACTIV en tant que première marque d’information internationale au sein de notre famille Mediahuis. »

La concurrence sur la couverture des politiques de l’UE s’accroît, notamment en provenance de l’extérieur de l’UE. Au sein de Mediahuis, EURACTIV sera en mesure d’exploiter au maximum l’envergure d’un groupe international, notamment ses connaissances approfondies et son expertise en matière de technologie. EURACTIV pourra ainsi renforcer sa marque et son réseau et continuer à développer tout son potentiel.

« EURACTIV rejoint Mediahuis, un groupe en passe de devenir l’un des principaux acteurs des médias en Europe », déclare Christophe Leclercq, fondateur d’EURACTIV. « Dans toute l’Europe, les rédacteurs et éditeurs d’EURACTIV sont animés par cinq valeurs : l’indépendance, la transparence, le travail constructif, l’importance des langues et une vision pro-européenne. À l’heure où l’UE prépare son Media Freedom Act et les élections de 2024, et où le danger de la désinformation s’accroît, la consolidation du secteur est nécessaire : après tout, la coopération transfrontalière maintient le pluralisme. »

L’ambition de Mediahuis est de devenir un groupe médiatique européen de premier plan. L’acquisition d’EURACTIV marque une nouvelle étape sur la voie de la croissance depuis 2013.