LN24 arrive sur Auvio et les journalistes de la RTBF s’en inquiètent

FacebookTwitterLinkedIn

LN24, la chaîne d’info en continu créée en 2019, va rejoindre Auvio, la plateforme digitale francophone belge disponible en live et en replay à partir du printemps prochain. Ce choix stratégique s’explique par la volonté de LN24 de renforcer l’accessibilité et la visibilité de ses contenus par le biais d’une plateforme francophone ouverte dont la qualité des contenus correspond à l’ADN de la chaîne, de même que la volonté de s’adresser à tous les publics. Tous les contenus seront labellisés ‘LN24’ sur Auvio.

Joan Condijts, CEO et cofondateur de LN24 : « En un peu plus d’un an à peine, LN24 s’est imposée dans le paysage médiatique belge comme une source d’information en continu de référence. Les téléspectateurs et internautes sont de plus en plus nombreux à s’informer via nos canaux. Ils sont aujourd’hui plus de 2,5 millions par semaine. Afin de poursuivre cette croissance exceptionnelle, la plateforme Auvio qui réunit déjà plusieurs médias locaux nous a paru la plus appropriée pour atteindre cet objectif de toucher un public toujours plus large. » 

Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF : « Nous sommes ravis d’accueillir LN24 sur Auvio dont la vocation est d’être une plateforme ouverte. Ce nouveau partenariat permettra d’enrichir encore notre offre francophone avec un éditeur local. Cette démarche participe activement à la stratégie d’Auvio, d’être la plateforme de streaming par excellence des Wallons et des Bruxellois désireux d’avoir accès à une offre de contenus variés, pluriels pour un accès direct sur le monde près de chez lui ou de l’autre côté de la planète. Cela ne remet nullement en cause l’indépendance éditoriale de chaque partenaire dont chaque contenu sera clairement identifié. »

Un partenariat qui ne réjouit pas tout le monde

Bien que les responsables des deux chaînes télévisées se réjouissent de cette collaboration, la société des journalistes (SDJ) de la RTBF, elle, s’inquiète de voir arriver les programmes de LN24, chaîne prviée, sur Auvio, plateforme du média public, selon une communication interne de la SDJ relayée par L’Echo lundi.

Cette collaboration entraînerait, selon les journalistes du média public, « une confusion entre les contenus d’information du service public et ceux du média privé d’information en continu », mais générerait aussi une « concurrence contreproductive » entre les deux rédactions, rapporte L’Echo. La SDJ argumente par ailleurs que cela engagerait la responsabilité éditoriale du service public : « La RTBF pourrait effectivement, aux yeux du public, être considérée comme responsable de contenus d’information sur lesquels elle n’a pas de pouvoir de décision. »

Ce partenariat a pour but de renforcer l’offre « information » d’Auvio et de permettre à LN24 de toucher un public plus large, précise L’Echo.

Contactée par Belga, la présidente de la société des journalistes de la RTBF, Thi Diêm Quach, n’a pas souhaité commenter une note qui n’était pas destinée à l’extérieur de l’entreprise publique.

Source : LN24/Belga.