Les Flamands s’informent toujours majoritairement via la radio et la télévision

FacebookTwitterLinkedIn
statistiek vlaanderen

Plus de huit Flamands sur dix s’informent au moins une fois par semaine via la radio ou la télévision. Toutes deux restent les médias traditionnels pour connaître les nouvelles malgré l’importance croissante d’internet, selon une étude de Statistiek Vlaanderen. Seul un Flamand sur deux se tient au courant grâce aux quotidiens.

La radio dépasse même la télévision pour la première fois en tant que média préféré. Quelque 85% des Flamands l’écoutent fréquemment pour se tenir informés. La télévision est utilisée en ce sens par 82% de la population du nord du pays. La part de ce dernier média s’érode au fil des ans: il y a dix ans, 91% des Flamands s’informaient encore par ce canal. Mais les journaux sont indéniablement les perdants de l’évolution des pratiques: en 10 ans de temps, la proportion des citoyens flamands à les consulter a baissé de 65 à 51%.

Internet semble toujours souffrir d’un manque de fiabilité. Seulement 20% des répondants font confiance aux articles en ligne. C’est bien moins que pour la radio (48%), la télévision (46%) et les journaux (33%). Des notes globalement basses qui s’expliquent entre autres par le phénomène des « fake news ».

Quelque 1.500 citoyens flamands ont été interrogés en 2018 pour cette enquête.

Source: Belga.