L’effet coronavirus frappe l’organisateur de salons Fisa : Salon de l’Alimentation annulé, COCOON reporté

FacebookTwitterLinkedIn

En raison de la crise du coronavirus et de ses conséquences, l’organisateur de salons Fisa est contraint d’annuler la 92ème édition du Salon de l’Alimentation, qui aurait normalement dû se tenir du 17 au 25 octobre à Brussels Expo. De plus, le salon de la décoration et de l’intérieur COCOON aura toujours lieu mais sera quant à lui déplacé de l’automne 2020 au printemps 2021. Il se déroulera donc en même temps que Batibouw.

Cette décision repose sur un certain nombre d’éléments. Par exemple, l’organisation d’un salon nécessite un long temps de préparation avec des investissements importants. Étant donné qu’aucun feu vert n’a encore été donné par le Gouvernement belge pour l’organisation d’événements de grande envergure après le 31 août, cela compromet la bonne préparation et le succès du concept.

De plus, les échos des virologues à propos d’une seconde vague potentielle du coronavirus ne peuvent être ignorés. Les inquiétudes concernant cette possible situation sont grandissantes tant chez l’organisateur que chez les exposants, ce qui a entraîné de plus en plus d’annulations de participation aux deux salons.

« Ces éléments ont compromis la rentabilité du Salon de l’Alimentation et de COCOON et c’est une décision difficile mais logique », explique Frédéric François, CEO de Fisa.

En raison du déplacement de COCOON au printemps, le salon se déroulera en même temps que le salon de la construction et de la rénovation, Batibouw. « Batibouw a déjà subi de nombreux changements qui ont conduit à un concept renouvelé en début d’année et cette tendance se poursuit. Nous pouvons compter sur un grand enthousiasme, non seulement de la part du comité des exposants, mais aussi des différents secteurs et exposants avec lesquels nous avons déjà discuté. Nous sommes convaincus que le lien avec COCOON sera également accueilli positivement », précise Frédéric François.

Fisa travaille déjà pleinement et avec enthousiasme aux préparatifs de la prochaine édition de Batibouw et espère que le Salon des Vacances aura lieu fin janvier 2021. Bien que ce soit aussi avec un peu d’appréhension puisque le secteur du tourisme est également très gravement touché par la crise sanitaire. La 92ème édition du Salon de l’Alimentation quant à elle se déroulera à l’automne 2021, avec un an de retard.

« Nous regrettons profondément l’impact du Covid-19 sur notre industrie. Néanmoins, nous sommes optimistes pour l’avenir et nous continuons à chercher des opportunités pour le secteur des événements, des salons et des congrès. C’est pourquoi la direction a décidé de ne pas procéder à des licenciements immédiats, mais de recourir temporairement et de manière plus intensive au chômage technique », conclut Philippe Lhomme, président de Fisa.