Les passagers des transports publics et les passants ont pu découvrir les premiers abribus avec un toit vert dans la Louisalei, près du Kioskplaats à Hoboken. Le concessionnaire JCDecaux entretient les 900 abribus pour les voyageurs de De Lijn dans la ville d’Anvers. Ensemble, ils examinent à chaque fois qu’un nouvel abribus doit être installé si un toit vert est possible, en tenant compte des exigences techniques et de l’environnement direct de celui-ci.
Le toit d’un abribus vert est entièrement composé de sedum (plantes grasses). Cette végétation supplémentaire apporte plus de verdure dans la ville, augmente la biodiversité, réduit l’effet d’îlot de chaleur, absorbe l’eau de pluie et améliore la qualité de l’air en absorbant le CO2 et les particules fines. Pour l’entretien, JCDecaux travaille avec une entreprise locale spécialisée dans les toits verts. Celle-ci enlève les feuilles mortes sur le toit vert et dans le système de drainage, élimine les mauvaises herbes, réensemence si nécessaire et assure la nutrition à long terme du sédum. Un arrosage supplémentaire est également prévu pendant les périodes de sécheresse prolongées.
Erica Caluwaerts, échevine en charge du domaine public : « Cet exemple illustre parfaitement la manière dont nous voyons, en tant que ville, les projets de végétalisation pour notre domaine public. Nous ne nous limitons pas à la surface du sol, mais nous allons même jusqu’à plusieurs mètres dans les airs. »
Wim Jansen, CEO JCDecaux Belgium, Luxembourg & Israël : « Nous sommes très fiers de nous associer à la ville d’Anvers pour mettre en place ce projet de toits verts afin de contribuer à un environnement urbain plus vert. En tant que partenaire des autorités locales, JCDecaux innove constamment pour proposer des solutions qui améliorent la vie urbaine à long terme. »