La rentrée d’IP Belgium

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Lors de ‘Heart Vibes’, l’événement de rentrée d’IP Belgium au Silo Brussels, Denis Masquelier, Directeur Général, s’est exprimé sur l’actualité du groupe qui représente 35 marques médias appartenant à 19 éditeurs.

Il revient sur l’arrivée de TF1 en régie chez IP qui a fait couler beaucoup d’encre cet été, mais aussi sur l’actu radio et digitale.

La cohérence d’une offre TV complète
Si IP Belgium se réjouit des bons résultats des trois chaînes de RTL, en augmentation au premier semestre par rapport à 2018, la régie met en avant le lancement réussi de RTL Play qui, après un an d’existence, compte 600.000 inscrits, et plus d’1.100.000 de programmes vus par mois d’une durée moyenne de 27 minutes.

Mais la nouvelle qui a secoué le monde audiovisuel cet été, c’est l’arrivée de la chaîne TF1 et sa plateforme MyTF1.fr en régie chez IP. Selon Denis Masquelier, la chaîne française populaire et généraliste a un ADN et une culture proches de RTL et permettra à la régie de renforcer la cohérence de l’offre.

Denis Masquelier : « L’objectif de ce rapprochement, contrairement à ce que d’aucuns pourraient penser, est surtout de renforcer le média dans son ensemble face aux GAFAN et d’en simplifier l’accès, et cela bien au-delà des concurrences chaînes publiques/chaînes privées. »

L’ambition de IP est de conserver, face aux GAFAN, le rôle des médias audiovisuels de masse dans la construction des marques fortes : « Dans un flot de messages adressés à la bonne personne et au bon moment, comment se distinguer encore si ce n’est par la valeur et la puissance de vos marques. Le média TV qui, grâce à l’évolution technologique et digitale, permet une individualisation des contacts, devient alors un média de masse d’individus et rassemble le meilleur des deux mondes ».

L’accord entre TF1 et IP est toutefois uniquement commercial. RTL et TF1 restent bien des concurrents à l’instar de Nostalgie vis-à-vis de Bel RTL ou Radio Contact.

Plan de fréquence radio
Dans l’actualité en radio, on retient surtout chez IP que les fréquences ont été obtenues pour l’ensemble des stations, tant pour celles à portée nationale que celles à dimensions provinciales. Une nouvelle radio verra également le jour en DAB+ au sein du groupe Nostalgie pour la silver generation, sous le nom de « Nostalgie + ».

Au total, les différentes radios représentées par IP touchent plus de 3,5 millions d’auditeurs chaque semaine.

Digital et Influencer Marketing
Côté digital, IP accueille un nouveau partenaire, la société française Viously et son large inventaire vidéo. Au total, avec Rossel, Deezer, Adwave et tous ses partenaires, ce sont pas moins de 21 millions de vidéos instream/mois et 55 millions d’outstreams générés, toutes plateformes confondues. Avec des offres premium garantissant brand safety et viewability, IP veut faciliter aux annonceurs l’accès à cet inventaire, en deal ou en programmatic.

Côté audio digital, IP est présent sur tous les fronts :  smart speakers, podcastings et plus de 30 web radios partenaires.

Enfin, Stellar, société précurseur en Belgique en matière d’influence marketing et dans ce business des influencers, séduit de plus en plus d’annonceurs. IP a conclu un accord commercial stratégique qui permet d’accompagner ses « people » dans leur déploiement sur les réseaux sociaux et d’ajouter cette corde à son arc pour proposer des actions globales et transversales.

Denis Masquelier a ensuite donné la parole aux représentants des marques médias qui composent l’offre d’IP.