IPM, ProduPress et Pebble Media lancent avec DaviD une collaboration en matière de données

FacebookTwitterLinkedIn

L’écosystème numérique belge est en pleine évolution. Le marché de la publicité en ligne se concentre toujours plus sur l’achat de data et d’audience en programmatique. Cette mutation a incité IPM, ProduPress et Pebble Media à développer une marketplace commune: DaviD.

Acronyme de « Digital Alliance on Valuable Inventory & Data », DaviD représente la réponse aux GAFA en permettant aux éditeurs et régies belges d’unir leurs forces. Ceux-ci mettent en commun leurs inventaires et collectent des data par l’intermédiaire d’une DMP (Data Management Platform) qui permet la définition de groupes cibles.

La collaboration crée l’échelle requise pour acheter des campagnes publicitaires sur base d’audiences qualifiées via achat programmatique. L’usage d’une DMP rend possible la diffusion des campagnes en ciblant les visiteurs uniques du groupe cible choisi, mais également de contrôler la répétition et le capping.

DaviD possède l’avantage unique de gérer non seulement la SSP, mais aussi la DSP. « Nous entendons sciemment conserver le contrôle de nos systèmes sans être dépendants d’un seul partenaire technologique », explique Koen Van Rhijn (CEO de Pebble Media) qui, avec Henry Visart (IPM) et Michel Mabille (ProduPress), constituent le comité de direction de DaviD. « Ce contrôle nous permet de proposer de meilleurs services aux agences, trading desks et annonceurs. De plus, nous pouvons le faire rapidement et efficacement grâce à un support local. »

Henry Visart poursuit: « La grande variété de titres constitue l’atout majeur de cette collaboration. Nous captons des données en matière de contenu d’actualités, mais aussi de sport, d’automobile, d’immobilier, de cuisine, de contenu féminin et de contenu audiovisuel ».

« Sans oublier qu’il s’agit d’une offre à caractère national », précise Michel Mabille. « Grâce à ce produit, tous les stratèges, buyers et digital planners pourront ajouter de la valeur à leurs plans de communication. L’ensemble de nos titres permet de toucher, par mois, plus de 70% de la population des internautes belges. »

À l’heure des fake news, des robots ou de contextes inappropriés, DaviD accorde beaucoup d’importance à la transparence. « Les segments de data sont construits et partagés avec nos clients », souligne Pieter Jadoul, Business Strategy Director chez Pebble Media et force commerciale motrice de DaviD.

Pebble Media, IPM et ProduPress assurent la commercialisation conjointe de DaviD. Un modèle de rémunération permet de rétribuer chaque site web et chaque éditeur pour sa contribution (en impressions et en data). « Cette nouvelle place de marché belge est une réelle opportunité pour notre écosystème publicitaire digital avec pour ambition d’accueillir encore d’autres partenaires média. »

En septembre, un séminaire sera l’occasion de présenter DaviD en détails au marché. Plus d’informations sur www.davidtrading.be.