Space Essentials – Consommation TV et radio, les ‘autres devices’

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Il est aujourd`hui possible de consommer du contenu radio ou TV via Internet, en utilisant d`autres récepteurs (ordinateurs, tablettes tactiles, ou GSM) que les appareils classiques et en préférant les contenus différés (par exemple les podcasts) à ceux diffusés dans une programmation linéaire. Mais les données belges disponibles montrent que ces usages sont effectivement mesurables, surtout chez les jeunes consommateurs, mais qu`ils restent à ce stade limités. Aujourd`hui en tous cas. Mais ceci pourrait changer.

• Outre son utilisation principale, l`étude d`audience CIM radio contient de plus en plus d`informations sur l`utilisation des appareils digitaux pour consommer radio et télévision.

• Elle nous apprend par exemple que la part d`écoute radio via Internet était en 2012 de l`ordre de 4%…

• … tout en démontrant que l`écoute radio via les appareils classiques reste largement majoritaire, même chez les jeunes.

• Quant à la télévision, le recours aux autres devices tels qu`ordinateur, tablette ou smartphone pour la consommer concerne plus ou moins 6% de la population belge un jour moyen…

• … pour une part d`audience de l`ordre de 1 à 2% sur des cibles larges. Proportions probablement plus importantes, mais toujours marginales, sur les gros utilisateurs des devices digitaux.

• Néanmoins, le profil souvent jeune des adeptes de ces autres modes de consommation de l`audiovisuel laisse penser que leur comportement pourrait s`étendre plus largement à mesure que ces utilisateurs évolueront en âge.