
Il est aujourd`hui possible de consommer du contenu radio ou TV via Internet, en utilisant d`autres récepteurs (ordinateurs, tablettes tactiles, ou GSM) que les appareils classiques et en préférant les contenus différés (par exemple les podcasts) à ceux diffusés dans une programmation linéaire. Mais les données belges disponibles montrent que ces usages sont effectivement mesurables, surtout chez les jeunes consommateurs, mais qu`ils restent à ce stade limités. Aujourd`hui en tous cas. Mais ceci pourrait changer.
Outre son utilisation principale, l`étude d`audience CIM radio contient de plus en plus d`informations sur l`utilisation des appareils digitaux pour consommer radio et télévision.
Elle nous apprend par exemple que la part d`écoute radio via Internet était en 2012 de l`ordre de 4%…
tout en démontrant que l`écoute radio via les appareils classiques reste largement majoritaire, même chez les jeunes.
Quant à la télévision, le recours aux autres devices tels qu`ordinateur, tablette ou smartphone pour la consommer concerne plus ou moins 6% de la population belge un jour moyen
pour une part d`audience de l`ordre de 1 à 2% sur des cibles larges. Proportions probablement plus importantes, mais toujours marginales, sur les gros utilisateurs des devices digitaux.
Néanmoins, le profil souvent jeune des adeptes de ces autres modes de consommation de l`audiovisuel laisse penser que leur comportement pourrait s`étendre plus largement à mesure que ces utilisateurs évolueront en âge.