Space Essentials – Analyse investissements médias 2012

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Publication de la première version (une seconde, fin février, pourrait apporter de petites nuances) des données MediaXim sur la valeur de l`investissement média en Belgique. Le tableau peut paraître rassurant : il est stable. En constant, on peut même parler d`une hausse. Mais il s`agit évidemment d`un baromètre de la valeur brute tarif définie d`une manière extrêmement large. L`indicateur des agences médias sanctionne lui un recul indiscutable des chiffres nets du marché belge des médias.

• Pour le baromètre MDB, en facial, les médias gagnants de 2012 sont Internet, le cinéma, la radio et l`affichage.

• Recul de la télévision, malgré une croissance du nombre d`acteurs présents. Le média reste toutefois de loin le plus fréquemment utilisé par les annonceurs et le volume de publicité qu`il a diffusé est en hausse par rapport à 2011.

• En termes constants, c`est une surprise, Internet ne progresse pratiquement pas en 2012. Mais le périmètre MDB n`est pas exhaustif par rapport à l`ensemble de la communication digitale.

• Finances, distribution et énergie sont les secteurs les plus en vue du point de vue de la croissance faciale. Les produits de grande consommation (FMCG) sont généralement mal orientés.

• Le sommet du top des annonceurs reste inchangé, avec le trio P&G, Unilever et d`Ieteren.

• 2013 ne s`annonce pas meilleur. Une seule recette donc : se centrer voire se fixer sur l`efficacité des médias à défendre et construire les marques.