Publication de la première version (une seconde, fin février, pourrait apporter de petites nuances) des données MediaXim sur la valeur de l`investissement média en Belgique. Le tableau peut paraître rassurant : il est stable. En constant, on peut même parler d`une hausse. Mais il s`agit évidemment d`un baromètre de la valeur brute tarif définie d`une manière extrêmement large. L`indicateur des agences médias sanctionne lui un recul indiscutable des chiffres nets du marché belge des médias.
Pour le baromètre MDB, en facial, les médias gagnants de 2012 sont Internet, le cinéma, la radio et l`affichage.
Recul de la télévision, malgré une croissance du nombre d`acteurs présents. Le média reste toutefois de loin le plus fréquemment utilisé par les annonceurs et le volume de publicité qu`il a diffusé est en hausse par rapport à 2011.
En termes constants, c`est une surprise, Internet ne progresse pratiquement pas en 2012. Mais le périmètre MDB n`est pas exhaustif par rapport à l`ensemble de la communication digitale.
Finances, distribution et énergie sont les secteurs les plus en vue du point de vue de la croissance faciale. Les produits de grande consommation (FMCG) sont généralement mal orientés.
Le sommet du top des annonceurs reste inchangé, avec le trio P&G, Unilever et d`Ieteren.
2013 ne s`annonce pas meilleur. Une seule recette donc : se centrer voire se fixer sur l`efficacité des médias à défendre et construire les marques.