Dans une étude présentée à Londres le 20 mars dernier, Thinkbox démontre que la télévision a une influence significative sur l`efficacité des ventes et du marketing d`un produit, notamment grâce aux interactions sociales qu`elle induit.
« Un véritable engrais » pour l`image de marque et pour la fidélisation de la clientèle
Thinkbox vient de réaliser une enquête, en collaboration avec la société de conseil Data2Decision, qui met en lumière l`influence de la télévision sur le bouche à oreille. La télévision dispose en effet d`un pouvoir d`influence considérable et constitue une sorte de pierre d`achoppement pour le bouche à oreille (qui se traduit au final par un acte d`achat).
Ce sont les utilisateurs et non les technologies qui font les médias sociaux
La majorité des échanges concernant les marques et/ou produits n`est possible que si les consommateurs ont déjà pris connaissance des produits grâce au marketing ou à la publicité (imputable en grande partie à la télévision).
L`influence de la télévision sur « les Paid, Owned & Earned Media »
L`étude a permis de montrer le rapport entre Paid Media (la publicité), Owned Media (les sites Internet des marques et des produits, les pages Facebook, les comptes Twitter, ) et Earned Media (le bouche à oreille).
1. 51% du bouche à oreille autour d`une marque provient de la publicité à la télévision ; l`écart avec le deuxième facteur principal, « les relations publiques et le marketing événementiel », est considérable (19%) ;
2. Aujourd`hui encore, 95% du bouche à oreille a lieu en dehors d`Internet ;
3. La publicité à la télévision reste plus longtemps à l`esprit et possède un effet à plus long terme. Quand il est question de marques et de produits, la télévision continue, parfois plusieurs mois après la diffusion, à alimenter les conversations ;
4. La publicité à la télévision est le principal moteur du trafic enregistré sur les Owned Media. Elle est responsable de 47% du trafic additionnel sur tous les canaux du produit ou de la marque ;
5. La publicité à la télévision est responsable à 52% de la bonne réputation d`une entreprise et de sa bonne image de marque ; les relations publiques et le marketing événementiel arrivent loin derrière, en deuxième place avec 24%. Les pages Facebook des entreprises arrivent en dernière position avec 2%.
POETIC : Paid, Owned, Earned : TV`s Infulence Calculated
Institut : Data2Decision (UK)
Méthodologie : Modèle Econométrique basé sur 36 marques dans 3 catégories (Distribution (retail), Finance, Boisson)