MDB janvier-juin 2009, -6% en valeur constant

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Publication officielle des chiffres de la pige quantitative CIM-MDB pour les six premiers mois de l`année et très vite une évidence: la crise est bien là, avec un marché média en régression globale de 6% en valeur brute. Car il faut rappeler que la pige MDB n`est pas un indicateur financier, mais une mesure de la valeur tarifaire des campagnes: cette évolution négative peut donc être plus aiguë encore dans la réalité des montants effectivement investis par les annonceurs. Pratiquement tous les médias sont concernés, y compris Internet, qui ne nous avait pas habitués jusqu`ici à une telle évolution.
Responsables principaux du recul: banques, automobiles, mais aussi les médias, qui ont réduit leur présence publicitaire. On note dans cette période une relative bonne tenue des produits de grande consommation qui n`ont clairement pas arrêté de communiquer.
Enfin, deux éléments relativement positifs,

• selon des comparaisons internationales, la Belgique serait assez bien placée: le recul des
investissements est bien pire dans d`autres pays européens

• certains indicateurs annoncent une reprise timide, qui pourrait ouvrir la voie à un marché média moins déprimé que durant ces 6 premiers mois de 2009.

 

En très bref :

• Valorisation du marché média déjà négative en chiffres courants (-3%), elle descend à -6% en chiffres constants et dans un scénario prudent.

• Même les médias digitaux encaissent la crise, quoique moins lourdement que d`autres.

• Peu de chances de redressement sur le 2e semestre.

• Dans ce contexte morose, relatif dynamisme de la distribution et des annonceurs en grande consommation. Par contre, finance et automobile sont clairement mal orientés.

• Macro-économiquement, la reprise s`annonce. Mais il y a peu de chances qu`elle se marque à court terme par une croissance des investissements dans les médias.