Space Essentials – MDB 2011: les médias dans la crise

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Les médias belges ne vivent pas sur une île. Ainsi, en 2011, les difficultés liées aux dettes souveraines ont impacté par exemple le secteur financier. Autre exemple, la mise sur pied d`un gouvernement a provoqué la fin (maintes fois annoncée) de la prime fédérale aux voitures propres, d`où un impressionnant « galop final » des annonceurs automobiles. Et 2012 pourrait être moins favorable encore…

 

En très bref:

• Faible croissance de la valeur des investissements médias en 2011 par rapport à l`année précédente, mais notre estimation de la valeur constante est clairement négative -2%.

• Radio et cinéma sont les gagnants de 2011, Internet aussi, mais on a l`impression que la croissance est plus importante que dans les canaux digitaux tels que suivis par MDB.

• Presse et direct mail ne considéreront certainement pas 2011 comme une grande année: c`est ici que les reculs sont les plus importants (à nuancer toutefois pour la presse régionale gratuite).

• Côté marques, les champions de la croissance sont l`automobile et la distribution, mais dans ce dernier cas, tous les annonceurs ne sont pas orientés à la hausse.

• En termes réels, le marché belge aurait progressé mieux que la moyenne européenne, à +2%. Mais 2012 sera moins bon.