Benchmarks MDB 2008 pour les campagnes Internet

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Arrivé dans les données de la pige quantitative en 2006, Internet n`a pas été analysable directement. L`éventail des régies publicitaires online qui déclaraient leurs campagnes au CIM pour alimenter l`outil a d`abord été restreint. En 2008 même, il manquait encore certains noms. Mais l`importance des acteurs déjà présents permet quand même d`avoir une idée des pratiques courantes de media-planning Internet dans le marché belge. Parmi les 1.300 marques présentes sur le Web l`année dernière, une grande partie l`ont été très modestement: entre 1 et 9 semaines d`activité et une visibilité réduite. Mais pour 170 d`entre elles, la visibilité sur le Web a été très importante. Revue de détail des campagnes online dans notre pays au cours de l`année dernière, qui nous permettront de donner à l`annonceur d`aujourd`hui des benchmarks utiles pour sa prochaine présence sur le Web.

 

En très bref :

• Fortes différences entre la répartition des formats et des types d`achat Web si l`on s`appuie sur la valorisation financière MDB ou sur les contacts.

• Pour le media-planning, l`analyse par contacts bruts semble plus relevante.

• En moyenne, une marque était présente sur le Web belge à raison de 9 semaines et d`un peu plus d`un million de contacts bruts hebdomadaires. Mais cette valeur cache des disparités importantes.

• Pour des secteurs tels que les services ou la finance, certains pratiquent une visibilité très importante et très longue.