Le Marketing Trends Report de Deloitte souligne les opportunités qui s’offrent à nous en période d’incertitude

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Élaboré à partir de sondages et de conversations approfondies avec plus de 1 000 cadres supérieurs, le rapport Global Marketing Trends 2023 de Deloitte offre des conseils sur les incertitudes auxquelles les chefs d’entreprise peuvent être confrontés. Le rapport se concentre sur quatre sujets : l’incertitude financière, la durabilité, la créativité et les tendances technologiques à surveiller.

Voici quelques recommandations clés que les spécialistes du marketing peuvent prendre en compte pour 2023 :

  • Investir dans les technologies digitales, les plateformes, les nouveaux marchés et la personnalisation des clients.
  • Améliorer les efforts de durabilité au sein des pratiques marketing internes et établir des engagements à long terme.
  • Donner plus de place à la créativité en faisant participer le reste de l’organisation.
  • Envisagez de poser les bases de l’adoption des métavers ou de la blockchain.

Méthodologie

L’enquête auprès des cadres Global Marketing Trends 2023 a interrogé 1015 cadres dirigeants d’entreprises internationales situées aux États-Unis (50 %), au Royaume-Uni (10 %), en Suisse (10 %), au Japon (10 %), au Moyen-Orient (10 %) et en Australie (10 %) en juillet 2022. Séparément, 23 entretiens avec des cadres ont été menés en septembre et octobre 2022. Ces cadres occupent actuellement des postes de direction en marketing.

Points essentiels à retenir

Les marques répondent à l’instabilité économique par des investissements. Les CMO ont identifié leurs trois principales priorités face à un éventuel ralentissement économique :

  • Accélérer le passage à de nouvelles technologies ou plateformes digitales (Metaverse, IA, plateformes sociales, RA et monnaies numériques).
  • Se développer sur de nouveaux marchés, segments ou zones géographiques.
  • Mettre en œuvre des systèmes ou des algorithmes pour améliorer la personnalisation des clients.

Les CMO stimulent la croissance grâce à des efforts internes en matière de durabilité : face aux préoccupations croissantes des consommateurs en matière de durabilité, les marques interrogées concentrent désormais leurs efforts sur le renforcement de leurs propres pratiques internes de durabilité.

Les marques ont indiqué que leurs trois principales priorités en matière d’efforts de développement durable cette année comprennent :

  • Améliorer la durabilité des pratiques de marketing interne (51%).
  • Promouvoir des offres de produits et de services plus durables (47%).
  • Établir des engagements de durabilité à long terme (par exemple, « d’ici 2030, notre organisation… ») (45%).

La créativité comme moteur de croissance : comme l’indique l’étude Creative Business Transformation de 2022, élaborée en partenariat avec Deloitte Digital et Cannes Lions, le fossé de la créativité se creuse en raison de la diminution du leadership créatif au sein de la direction générale et de la baisse des compétences en matière de créativité parmi les CMO et leurs talents marketing. L’année 2023 pourrait être l’occasion pour les marques individuelles de se démarquer de la concurrence en faisant plus de place à la créativité. Des études montrent que les marques à forte croissance (définies comme celles dont le chiffre d’affaires annuel augmente de 10% ou plus) sont plus susceptibles que leurs homologues à croissance négative d’avoir mis en place l’état d’esprit et les processus qui permettent à la créativité de s’épanouir.

Les CMO pourraient envisager les stratégies suivantes pour devenir le leader créatif de leur propre organisation : Redéfinir ce que la créativité peut offrir, faire participer le reste de l’organisation et l’inciter à penser différemment.

Au sujet des technologies émergentes à surveiller, les spécialistes du marketing ont cité les principales tendances de 2023 :

  • Le métavers : environ 80 % des responsables marketing interrogés dans les secteurs de l’énergie, des ressources et de l’industrie (ER&I) ainsi que des sciences de la vie et des soins de santé (LS&HC) s’orientent vers le métavers dans les deux prochaines années.
  • Monnaies numériques : 41 % des CMO interrogés prévoient de soutenir leur stratégie publicitaire avec la blockchain dans les 12 prochains mois.