Deloitte & UBA : The Future of Advertising in Belgium

FacebookTwitterLinkedIn

L’UBA et Deloitte ont récemment uni leurs forces pour publier une nouvelle édition de The Future of Advertising. Cette étude, présentée à l’occasion de l’UBA Media Date, s’appuie sur les recherches mondiales de Deloitte quant à l’avenir de la publicité et a mis au jour différentes tendances clés qui définissent l’évolution de notre secteur.

Glissement vers une publicité axée sur les données

Une des tendances les plus frappantes est le changement de paradigme vers une publicité axée sur les données. Les annonceurs réévaluent la manière dont ils utilisent les données et choisissent de plus en plus souvent de les gérer en interne. Ce glissement est principalement dû à l’essor du marketing programmatique et du marketing de la performance.

Un paysage médiatique fragmenté : points de contact

Le paysage publicitaire est plus fragmenté que jamais, avec un nombre croissant de supports qui se disputent l’attention des consommateurs. Se frayer un chemin sur ce terrain compliqué est un défi pour les annonceurs. Il offre toutefois aussi des opportunités uniques pour toucher le public par le biais de différents points de contact. Qu’il s’agisse d’événements en direct, d’AVOD ou de retail media, les annonceurs peuvent désormais atteindre les consommateurs par des moyens jusqu’alors impensables.

Un contenu qui reflète la société

Le contenu subit également une transformation majeure. Les annonceurs reconnaissent l’importance de refléter les questions sociétales dans le contenu et la production, ce qui inclut l’adoption des principes de D&I et de durabilité. Le contenu de marque apparaît comme un outil puissant pour contrer l’insensibilité des consommateurs à la publicité traditionnelle. L’IA générative est, en outre, appelée à jouer un rôle central dans l’appui au processus créatif.

Naviguer entre les défis

Pour rester à la pointe de ces tendances, le secteur publicitaire doit s’attaquer à trois thèmes :

  1. Compétences du personnel et du leadership : le secteur devrait donner la priorité au développement des compétences critiques.
  2. Stratégies de campagne publicitaire : il est essentiel de trouver un équilibre entre le brand building et la publicité de performance.
  3. Structure du marché et organisation : les acteurs internationaux étant appelés à s’adjuger une part croissante du marché de la publicité numérique dans les années à venir, le secteur belge devra se réinventer pour s’assurer que les acteurs locaux restent pertinents et puissent transmettre la connaissance du marché local au secteur international de la publicité au sens large.