CUBE Industry Statistics Survey : Le secteur des études de marché connaît une baisse limitée de 11 %

FacebookTwitterLinkedIn

En 2020, le chiffre d’affaires des sociétés d’études de marché de notre pays s’est élevé à plus de 132 millions d’euros. Soit 11,3 % de moins qu’un an auparavant. C’est ce qui ressort de la première édition de l’Industry Statistics Survey réalisée par l’association professionnelle CUBE.

CUBE, l’association qui défend les intérêts des sociétés d’études de marché, a enquêté en mai dernier sur la taille du marché en 2020 et en 2019. Il en ressort que les sociétés d’études de marché n’ont connu qu’une baisse limitée de 11,3 %. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 132 millions d’euros. Le nombre d’ETP en 2020 était de 508,9, soit 6,6 % de moins qu’un an auparavant.

« Cela prouve que le secteur a bien résisté à la crise du coronavirus », analyse Wim Boesmans, directeur commercial de GfK et responsable de ce projet chez CUBE. « En moyenne, on constate un léger recul, mais l’industrie et les instances publiques ont poursuivi leurs efforts pour mieux comprendre les consommateurs, même en ces temps difficiles. En outre, ce chiffre n’est qu’une moyenne. Certaines agences ont enregistré une progression. Je pense notamment aux entreprises qui font du web scraping ou qui développent des communautés numériques. »

L’enquête fournit également un top 10 des agences. En 2019 comme en 2020, ce sont Ipsos, Kantar et GfK qui ont réalisé les meilleurs résultats.

Les membres peuvent ajuster leur stratégie et leurs investissements

« En tant qu’association sectorielle, nous devons absolument disposer de chiffres précis sur le marché », explique Ludovic Depoortere, président de CUBE et fondateur de Haystack Consulting, à propos de la décision de lancer ce baromètre. « Nous voulons être en mesure de présenter périodiquement à nos membres un état des lieux objectif, afin qu’ils puissent s’adapter aux tendances. Quels sont les segments qui se portent à merveille ? Lesquels sont en déclin ? Cela permet à nos membres d’ajuster leur stratégie et leurs investissements. »

Pour obtenir ces informations, la société de recherche et de conseil en médias Phimedia a interrogé les membres de CUBE. 16 membres sur 27 ont communiqué leur chiffre d’affaires et leurs effectifs, ce qui signifie que le chiffre indiqué pour le marché est une sous-estimation de la réalité.

« Presque tous les grands acteurs ont prêté leur collaboration, note Luc Eeckhout, propriétaire de Phimedia. Il s’agissait d’une déclaration sur l’honneur signée par les participants. Cela montre qu’il y a un certain engagement et une certaine objectivité dans les chiffres. »

La croissance dans la prochaine vague se confirmera-t-elle ?

CUBE a l’intention de mener cette étude deux fois par an pour suivre de près les évolutions et détecter à temps les nouvelles tendances. Elle s’accompagne par ailleurs d’un certain nombre d’entretiens qualitatifs avec des responsables d’agences et de marques afin d’examiner plus en détail les tendances.

« Nous pressentons que le marché connaîtra une forte croissance en 2021, conclut Ludovic Depoortere. Et nous espérons que cette impression sera confirmée dans la prochaine vague de cette étude. »

Les résultats de l’enquête sont disponibles pour les membres CUBE et peuvent être demandés via ce lien.