Groupes médias, à la recherche des communautés d’audience

FacebookTwitterLinkedIn

Est-on nécessairement gros consommateur des différents titres d`un groupe média dans ses différentes déclinaisons? Si on écoute aujourd`hui les “media owners”, leurs groupes respectifs créeraient chacun une communauté qui se retrouverait au travers des différents types de supports qu`ils opèrent. Ce qui signifierait d`une part que les profils de ces audiences devraient être raisonnablement proches et d`autre part que les assidus d`un type de média (la télévision par exemple) devrait nécessairement être assidus d`un autre (radio, par exemple) de la même famille. Or, les données Plurimédia du CIM ne confirment que très partiellement cette opinion.

 

En très bref:

• Dans le document ci-après nous avons croisé les différents types de consommateurs des radios et télévisions de deux groupes médias (VRT et RTL).

• Il y a une tendance à la corrélation entre consommation assidue et non assidue des canaux audio-visuels.

• Mais cette tendance ne se retrouve pas dans une grande communauté de profil : pris globalement, les assidus TV et les assidus radios ne sont pas nécessairement très proches.

• Néanmoins, cette concomitance pas toujours évidente devrait être confirmée, avec d`autres groupes médias et idéalement d`autres types médias que radio et TV.