Créer ensemble un écosystème local performant : c’était le thème de l’UMA Get Together – UBA Media Date de cette année, mais c’est aussi le fil conducteur de la stratégie définie par la fédération des agences médias. Outre le renforcement des partenariats avec les autres associations professionnelles, elle mise sur la publication d’études et de benchmarks.
Le président de l’UMA, Hugues Rey (Havas Belgium), repense avec satisfaction à l’événement qui s’est déroulé fin août, alors que l’UBA proposait le même jour un programme presque identique à ses membres. « C’est la preuve que les annonceurs accordent aussi de l’importance à ce savoir-faire. Mais surtout, cela montre que les deux associations professionnelles continuent à construire ensemble un écosystème sain. »
L’UBA et l’UMA n’ont pas hésité une seconde à organiser la deuxième édition, et les deux associations comptent bien poursuivre l’aventure l’année prochaine. « L’UBA est pour nous un interlocuteur de premier plan qui comprend toute l’importance de forger de solides marques médias et d’appuyer les agences médias au niveau local. Ce partage de présentations de grande qualité avec l’ensemble du secteur est un point très positif. »
Done is better than perfect
L’UBA n’est pas la seule association professionnelle avec laquelle l’UMA travaille en étroite collaboration. Différents projets sont également en chantier avec l’ACC en vue d’épauler le secteur. L’un d’eux est la plateforme CommToZero. « J’aime citer l’exemple du Carbon Calculator. Nous aurions pu avoir des discussions interminables sur le sujet, mais nous avons décidé d’adapter le concept mis au point au Royaume-Uni. Done is better than perfect. Nous disposons désormais d’un outil qui a déjà fait ses preuves, et nous n’hésiterons pas à encore l’optimiser. » Les deux associations professionnelles collaborent également sur le site d’emploi CommCareers.be.
Enfin, citons CommPass, l’organisation des professionnels des médias. « Les formations et l’expertise offertes par CommPass profitent au marché. Ici aussi, on adopte une logique d’écosystème. Il ne s’agit pas seulement de lancer de nouvelles initiatives, mais aussi de répartir et d’assumer les responsabilités. Dans un secteur qui a vu nettement diminuer ses possibilités de réseautage, il est essentiel de pouvoir fédérer les gens. Notre industrie doit prendre soin de ses ressources, c’est-à-dire de ses collaborateurs. En conjuguant nos forces, nous pourrons améliorer la qualité de l’industrie et accroître par la même occasion la valeur ajoutée pour continuer à séduire nos partenaires. »
Des benchmarks pour accroître le professionnalisme
Outre la collaboration avec les associations professionnelles, l’UMA prend également ses responsabilités en étendant son éventail de benchmarks des investissements médias. « Nous avons récemment publié les derniers chiffres sur les investissements médias pour faire ressortir la part du digital. Nous publions ces chiffres tous les six mois, dont une fois par an avec l’UBA. C’est bien la preuve que nous avons une grande réactivité et sommes capables d’offrir un bilan détaillé. Bref, nous montrons notre désir de renforcer le professionnalisme du secteur. »
Outre le Benchmark Media Investments, l’UMA a également publié, pour la première fois cette année, un benchmark sur les investissements en affichage. Enfin, mentionnons le classement des agences et des groupes au sein de l’UMA, qui est publié depuis de nombreuses années. Il permet de se faire une bonne idée des évolutions du marché et des effectifs au sein du monde des agences médias. Hugues Rey conclut : « On constate que le nombre de salariés augmente d’année en année. Cela montre que nos initiatives portent leurs fruits. L’UMA continue à se professionnaliser et à professionnaliser le marché, ce qui a un impact positif sur les agences. Plus que jamais, nous avons notre place dans la chaîne de valeur. »
Vous pouvez retrouver les présentations de l’UMA Media Date ici.