Het Nieuwsblad et ENGIE lancent le podcast ‘Slimmer Leven’

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Les Belges semblent de plus en plus acquis aux podcasts. Fort de ce constat, Het Nieuwsblad a décidé d’en lancer un nouveau. En plus des contenus audios numériques actuels, le journal diffusera aussi sous peu ‘Slimmer Leven’. Le concept de la rubrique du même nom est maintenu : ce sera un guide pratique pour tout ce qui a le don d’occuper le Flamand, aujourd’hui comme demain. À partir du 18 janvier, les touchpoints actuels seront ainsi complétés d’un volet audio.

Chaque jour ouvrable, le podcast ‘Slimmer Leven’ distillera aux auditeurs des conseils brefs et concis dont ils pourront réellement tirer profit sur des thèmes comme la santé, l’éducation, l’argent et l’alimentation, mais aussi sur les relations et la sexualité. Les voix que l’on entendra seront celles d’Elias Smekens et de Stefanie Verhelst. Celles-ci seront à chaque fois accompagnées d’un reporter du Nieuwsblad, spécialisé dans le domaine concerné.

Bert Heyvaert de Het Nieuwsblad : « En deux ans, ‘Slimmer Leven’ s’est imposé comme un véritable pilier du Nieuwsblad. Notre fidèle lecteur le sait déjà : sur notre site Web et dans le journal, il trouvera chaque jour des conseils fiables qui lui seront vraiment utiles. C’est donc avec beaucoup de fierté que nous présentons ce podcast. On peut l’écouter en roulant, en cuisinant, en nettoyant ou, tout simplement, en se prélassant dans son fauteuil. La puissance des podcasts nous permet aussi de proposer les conseils de manière tout à fait nouvelle : narrés de façon agréable par nos rédacteurs et experts, et entremêlés avec des anecdotes personnelles. Nous croyons dur comme fer qu’outre les fidèles lecteurs, nous disposerons bientôt aussi d’une foule fidèle d’auditeurs de Slimmer Leven. »

#IBelieveInIt

Faisant preuve d’un grand intérêt pour les podcasts de marque et inspiré par sa mission de faire de la Belgique un champion de l’efficacité énergétique, ENGIE s’est immédiatement identifié au concept de ‘Slimmer Leven’ et du podcast qui en découle. Outre un mid-roll de 30 secondes, qui s’alignera parfaitement sur le contenu de ‘Slimmer Leven’, quatre épisodes de podcast de marque seront également publiés sous le nom de #IBelieveInIt. Lors de chaque épisode, #ikgelooferin proposera le récit d’une personne qui croit en un avenir positif et durable et partage ses expériences avec l’auditeur. Le podcast de la marque débutera le 23 janvier et sera accompagné par Hilde De Baerdemaeker.

Florence Coppenolle, Chief Communication & CSR ENGIE Benelux : « En tant qu’acteur responsable, ENGIE a l’ambition d’être le moteur de la transition énergétique en Belgique. Dans ce cadre, nous encourageons chacun à contribuer à un avenir neutre en carbone. Notre objectif est de faciliter le plus possible pour les Belges chaque pas dans cette direction. Pour illustrer cette ambition, nous lançons en janvier une campagne de communication : « Le premier pas vers un avenir neutre en carbone, c’est d’y croire ». Nous avons souhaité offrir un forum supplémentaire à une série de vraies personnes intervenant dans notre campagne afin qu’elles racontent pourquoi elles y croient et comment elles veulent aider tout un chacun à faire un pas supplémentaire vers la neutralité carbone. Le lien entre ‘Slimmer Leven’ en ces récits inspirants contenant des conseils durables a rapidement été fait. »

UITGESPROKEN

En décembre 2020, Mediahuis a lancé UITGESPROKEN, une agence de podcast interne qui s’est aussi chargée de la production des podcasts de marque d’ENGIE. UITGESPROKEN est dirigé par Wouter Van Driessche, ex-journaliste et fondateur du podcast quotidien du Standaard, récemment couronné du Prix de la Presse Belfius.

Wouter Van Driessche, Creative Director UITGESPROKEN : « Que ce sont les gens qui y croient qui font avancer les choses, ça, chez UITGESPROKEN, nous en sommes tout à fait conscients. Nous avons été témoins de l’essor fulgurant des podcasts ces dernières années et les avons vu devenir le média branché qu’ils sont aujourd’hui. Parce que les gens, les organisations et les entreprises ont entrevu les énormes opportunités qu’offrent les podcasts – qu’on s’est mis à y croire, en d’autres mots. Chez ENGIE, nous avons très clairement ressenti cette foi, dès le premier brainstorming. Le fait qu’un tel acteur majeur embrasse les podcasts en dit long sur la direction que prennent ceux-ci. Chez UITGESPROKEN, nous sommes fiers de pouvoir agir en tant que partenaire dans ce projet, d’aider à montrer la voie. »