Fons Van Dyck: “Publicité, morte ou vivante?”

FacebookTwitterLinkedIn

A la Sanoma Media Parade dans les bureaux de Sanoma à Diegem, Fons Van Dyck est venu présenter son livre “Reclame: dood of levend?”. A cette occasion, il fait quelques observations très justes et controversées.

 

Dans le climat actuel et la société d`aujourd`hui, la publicité est un peu déclarée « hors la loi ». On se pose de plus en plus des questions sur le return on investment du marketing. Beaucoup a à voir avec le climat actuel chez les consommateurs. Ils ont, d`après Van Dyck, perdu leur confiance dans les grandes institutions. C`est vrai pour les banques et les politiciens, mais également pour les marques connues. Actuellement, 75 pourcent des consommateurs se voient comme un ‘disloyal customer`. Beaucoup de consommateurs achètent aussi plus facilement des produits blancs.

 

C`est pourquoi Van Dyck reconfirme l`importance de l`investissement dans la publicité. Dans un secteur où les marques A dominantes n`investissent pas et diminuent leur frais publicitaires, les marques propres gagnent des parts de marché. Et les marques privées rendent rarement leur part de marché.

 

Maintenant que les clients fidèles n`existent plus, on doit se focaliser surtout sur le “light buyer”. Le temps où une entreprise faisait 80 pourcent de son chiffre avec 20 pourcent de ses clients est bien révolu. Actuellement le rapport est plutôt 50/50.

 

Van Dyck avait aussi quelques points de vue intéressants sur les médias sociaux. Bien qu`il ne sous-estime pas l`importance des social media, Van Dyck pense que 90 pourcent de toutes les conversations de marque se passent toujours offline. Une enquête réalisée par Coca-Cola Company a démontré qu`un “buzz” sur les médias sociaux n`a pas fait vendre une seule bouteille de Cola en plus. Les social media sont donc très importants mais ils ne peuvent pas être le seul focus d`une campagne de marketing. Le consommateur peut être atteint aussi avec (par exemple) des marques cross-médias et des événements.

 

Vous trouverez le livre de Van Dyck sur notre page Insights via ce lien.