Aimé Van Hecke et Philippe Bonamie préparent le lancement de Libelle TV et l`arrivée de Netflix

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A la Sanoma Media Parade, dans les bureaux de Sanoma à Diegem, Aimé Van Hecke (Sanoma Media Belgium) et Philippe Bonamie (De Vijver Media) ont parlé du lancement de Libelle TV, le paysage tv actuel et l`arrivée possible de Netflix en Belgique.

 

La chaîne digitale Libelle TV est une initiative de Sanoma Media Belgium. La vente des spots est organisée par SBS Regie, la publicité non-spot par Sanoma Communications. Van Hecke et Bonamie confirment que Libelle TV n`est pas concurrentiel pour VIJF, mais complémentaire. Il y a de grandes différences importantes de contenu: Libelle TV se focalise sur l`après-midi et est plutôt une chaîne de niche, avec la devise “Taking care of yourself and your loved ones”. VIJF est une télévision de soirée généraliste pour des femmes adultes. Les deux sont donc complémentaires.

 

Libelle TV offre surtout du contenu produit localement (75 pourcent local pour 25 pourcent international), pour la femme active entre 24 et 54. La chaîne est uniquement disponible via Telenet sur le canal 18.

 

Dans des temps de crise et dans un marché non-croissant, la collaboration et le partage des frais paraissaient être le bon chemin à suivre à la place de l`investissement et l`absence d`investissement. Philippe Bonamie a insisté sur le fait qu`il ne s`agit pas ici d`une collaboration structurelle, mais bien d`une situation win-win très intéressante. Il n`exclut pas de futurs projets semblables entre les deux entreprises.

 

Van Hecke a explicité la Finlande (l`origine de Sanoma Media) où là aussi, les grandes chaînes perdent de plus en plus des parts de marché aux chaînes de niche. Van Hecke voit dans l`avenir deux genres de tv: la télévision blockbuster et la tv ciblée spécialisée. Libelle TV se situe très clairement sur le deuxième marché.

 

L`arrivée de NetFlix, un fournisseur de contenu on-demand, est très surveillée par Van Hecke et Bonamie. Ils estiment le danger de NetFlix ici moins important, vu que celui-ci se focalise surtout sur de grands programmes internationaux. Sous cet angle, dixit Van Hecke, le changement de VT4, avec du contenu quasi exclusivement international, vers VIER, avec des programmes de propre production locale, a été un bon choix stratégique. Bonamie voit en NetFlix surtout une ménace pour les chaînes payantes comme PRIME. C`est surtout l`importance de la différence du prix qui devient là très important.

 

Bien que l`offre on demand de NetFlix n`est pas à sous-estimer, l`hypothèse de Van Hecke est que l`impact de la programmation non-linéaire reste limité à 15-20 pourcent. La force de la télévision linéaire ne peut pas être sous-estimée, elle règle encore toujours la vie quotidienne de beaucoup de gens. Le non-linéaire gagnera sûrement en importance, mais le linéaire continuera, d`après Van Hecke, à dominer le marché.

 

Bonamie a encore insisté qu`avec le projet Stievie, un contrepoids on-demand important pour NetFix, a été créé.

 

Vous trouverez Libelle TV dans notre base de données via ce lien.