Feu vert de la Fédération Wallonie Bruxelles au nouveau contrat de gestion de la RTBF

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Le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a donné son feu vert au futur nouveau contrat de gestion liant celle-ci à la RTBF pour la période 2019-2022. La dotation a été revue à la hausse, la publicité à la baisse. Selon le cabinet du ministre en charge des médias, Jean-Claude Marcourt (PS), celui-ci renforce une exigence pour l’information et la lutte contre les fake news, la promotion de la diversité et de l’éducation aux médias, sans oublier la priorité donnée à une meilleure accessibilité.

Le projet de contrat de gestion de la RTBF tel qu’approuvé par les ministres francophones, a été envoyé aux organes de la RTBF pour examen. Le gouvernement de la Fédération validera définitivement le texte après l’analyse des éventuels amendements transmis par ces derniers. L’entrée en vigueur de la version définitive est prévue le 1 janvier 2019.

Le parti d’opposition MR a jugé « qu’il y a mieux à faire que d’augmenter l’injection d’argent public dans la RTBF pur compenser les éventuelles pertes publicitaires », critiquant le projet de nouveau contrat de gestion. Pour le MR, compenser sur fonds publics une perte de recettes serait contraire au droit de la concurrence et à l’interdiction des aides d’État. Il aurait été prudent de demander ce qu’il en était auprès de la Commission européenne. « Il est prématuré de signer un chèque en blanc à la RTBF sans une analyse approfondie de la situation », a rappelé le député MR Olivier Maroy.

Objectifs : authenticité et accessibilité

Dans ce contrat de gestion, une attention particulière est portée au nombre d’heures de productions propres quotidiennes : plus de 10% en tv et radio. Le contrat fixe un objectif de 4 productions de séries belges par an d’ici 2020. Il fixe des quotas de diffusion en journée sur toutes les chaines de radio en augmentant la diffusion de chansons en langue française et d’artistes provenant de la Fédération Wallonie Bruxelles.

En matière d’accessibilité, le projet de contrat de gestion impose une offre élargie de programmes en version originale sous-titrée. La RTBF devra aussi se mettre en conformité avec le nouveau règlement CSA en matière d’accessibilité pour les sourds et malentendants.

Réduction de la pression publicitaire

Un chapitre important est enfin réservé à la protection du public face à la pression publicitaire via une limitation du plafond des recettes publicitaires de 30% à 27,5% en 2019 et à 25% à partir de 2020; une limitation du volume de certaines publicités sectorielles (paris sportifs en ligne); une interdiction de la publicité pour les produits contenant du glyphosate, des casinos virtuels et jeux de poker en ligne; et le placement des messages visant la santé dans les publicités télé relatives aux boissons sucrées et produits alimentaires manufacturés.

Enfin, les moyens budgétaires réservés pour les coproductions avec des producteurs indépendants sont augmentés.

Source : Belga.