Etats généraux des médias: Ingrid Lieten insiste sur la coopération

FacebookTwitterLinkedIn

Hier, le troisième Etats généraux des médias a eu lieu à Bruxelles, où le Ministre des Médias, Ingrid Lieten, a réuni le sommet des médias. L’objectif était de débattre une après-midi et de réfléchir sur l’avenir du paysage médiatique flamand.

 

L’ordre du jour comprenait un débat avec les chefs d’entreprise Philippe Bonamie (CEO SBS), Peter Bossaert (CEO Medialaan), Hans Cools (CEO Sanoma), Rik De Nolf (CEO Roularta), Leo Hellemans (directeur de la production VRT) et Luc Missorten (CEO Corelio), pendant lequel on approfondissait des réflexions sur la santé générale du secteur des médias flamands. On a examiné la consolidation et la concentration en augmentation constante, par notamment la fusion des éditeurs de journaux Corelio et Concentra en Mediahuis, l’intérêt de Telenet dans VIER et VIJF, et Sanoma qui est en vente en Belgique.

 

Collaboration

 

Dans le discours d’ouverture de Lieten, elle a insisté clairement sur l’importance de la coopération. Selon elle, la Flandre est un petit marché où la coopération est essentielle pour pouvoir garantir une offre locale de culture et de médias pour tous les flamands. En termes de talent elle se soucie aussi: « La Flandre abrite de nombreux responsables de médias talentueux qui doivent avoir les possibilités de développer ici leur talent dans de bonnes conditions ».

 

Pluralisme

 

En outre, Ingrid Lieten a souligné que l’un des principaux défis est de maintenir la diversité et la qualité du contenu des médias. « Au milieu de l’évolution de l’utilisation des médias et des changements du paysage médiatique en Flandre, les politiques et le secteur ont la responsabilité d’encourager la diversité et la qualité de l’offre médiatique », dixit la ministre des médias. En outre, selon la ministre des médias, « il est essentiel que nous continuions à investir dans la production de contenu flamand ». Elle a également évoqué le soutien financier au journalisme flamand.

 

Les absents

 

Cependant, Telenet et Belgacom, les véritables protagonistes, sont restés en dehors du débat. Ils seront, cependant, à la base de la direction du paysage médiatique flamand dans les années à venir.

 

Telenet a décidé hier d’interpeller la Cour constitutionnelle pour lutter contre le décret sur « l’intégrité du signal ». Ce décret a jugé que les chaînes de télévision sont propriétaires de leur signal de télévision. Ce qui signifie que Telenet et Belgacom ne peuvent plus lancer des nouvelles fonctionnalités, sans le consentement des chaînes. Selon Telenet, ceci est une concurrence déloyale parce que les joueurs étrangers comme Google et Apple ne doivent pas négocier avec les stations TV.

 

Belgacom a également envoyé un communiqué de presse hier, avec l’annonce du lancement de TV Replay. Les téléspectateurs peuvent retourner jusque 36 heures dans le temps. Sans publicité ceci coûte 7 euros par mois, avec les spots 5 euros.

 

L’application média

 

Dans le cadre des Etats généraux des médias, des différents acteurs des médias ont présenté, en collaboration avec l’iMinds Media Innovatie Centrum, « l’application média ». Il s’agit d’une publication d’actualité digitale dans laquelle des journalistes et le monde médiatique esquissent l’avenir des médias. L’application combine textes, images, infographie et vidéo, et peut être téléchargée gratuitement par les utilisateurs de PC et tablettes. La publication est également accessible sur demediaapp.be. Cette nouvelle édition numérique est encore disponible pendant un mois.