Des explications supplémentaires sur les nouveaux forfaits NP Digital et NP Campaign

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Wout Dockx de Newsworks Belgium donne à MediaSpecs plus d’explications sur les marques d’informations en général et les nouveaux forfaits NP Digital et NP Campaign en particulier.

 

Newsbrands multi plate-forme

 

« Pour commencer, les marques d’actualité seront toujours présentes. Il y aura toujours un besoin de newsbrands, sous quelque forme que ce soit.

 

Alors qu`auparavant le journal imprimé était central, il y a maintenant un intérêt croissant pour l’internet et le mobile. Bien que le journal papier ait encore de l`avenir (et c`est un élément-clé dans les études du CIM), la mesure de l`audience web et mobile ne cesse de croître.

 

Si l’on compare les chiffres CIM 2014 par rapport aux chiffres 2004, nous voyons que les audiences des médias d`actualité ont augmenté ces 10 dernières années de 12%. L’édition papier a bien diminué, mais ceci est largement compensé par les possibilités numériques. Les newsbrands deviennent plus que jamais ‘multiplate-forme’ et construisent ainsi une histoire à l’épreuve du futur. Cela représente un défi intéressant pour les newsbrands. Elles doivent réinventer leur ADN: avant elles jouaient notamment sur la profondeur, elles peuvent maintenant agir de plus en plus comme des médias d`informations directes.

 

NP Digital

 

« NP Digital est un pur produit de la publicité numérique qui permet d’atteindre un assez jeune public de haut de gamme. Il contient 14 marques numériques belges: De Standaard, Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen, Het Belang van Limburg, Het Laatste Nieuws, De Morgen, Le Soir, Grenz Echo, L’Avenir, La Libre Belgique, La Dernière Heure, Sudpresse, 7sur7 et RTL.

 

La croissance de l’audience numérique est évidemment due en grande partie au fait que de nombreux éditeurs offrent du contenu (partiellement) gratuitement. Le digital payant concerne principalement la version PDF d`un journal. Certains utilisent le modèle optimisé où les articles sont intégrés numériquement. Le print est donc retravaillé dans une forme appropriée pour tablette et les annonces sont reprises dans un lay-out approprié. En outre, nous pouvons visiter le site web soit complètement gratuit, soit via le modèle ‘freemium’. Avec ce modèle, la croissance de la couverture est souvent inférieure à celle du modèle gratuit.

 

En termes de chiffres d’audience pour les impressions numériques, tout n’est que ‘impression’. Il est regrettable de ne pas encore savoir si c’est un petit groupe qui est souvent confronté avec le contenu (répétition) ou si c’est un grand nombre de personnes différentes qui est atteint une seule fois. Le concept de ‘unique browsers’ n’est pas encore bien déterminé. La même personne peut visiter un site web par l’intermédiaire par exemple de Mozilla Firefox, Internet Explorer, son ordinateur portable à la maison, ordinateur de travail ou d’un smartphone. Ce sont donc cinq navigateurs uniques pour une seule personne unique. En ce qui concerne le display advertising classique, il est actuellement uniquement possible de travailler avec des impressions et coût par mille (CPM). Profile et reach ne sont pas encore possibles sauf par cookies ou une connexion ID (comme Facebook).

 

En outre, il faut distinguer pour le numérique les navigateurs classiques, les m-sites et les native apps (applications spécialement conçues pour les appareils mobiles). »

 

NP Campaign

 

« NP Campaign est un forfait publicitaire qui garantit une présence sur les trois plates-formes print, web et mobile pour des périodes plus longues. C’est un produit hybride qui combine des impressions numériques et print. Ce que doivent se rappeler les planificateurs médias, c’est la capacité de relier print avec online. La mesure que nous utilisons est le GRP, ce qui est nouveau pour le marché. Le risque est d`avoir des mediaplanners et acheteurs en dehors de leur environnement familier.

 

Le but final de NP Campaign est que vous pouvez créer votre campagne en fonction de vos propres préférences, un peu à l’exemple de la publicité radio. Toutes sortes de combinaisons en termes de fréquence et de plates-formes sont possibles: plus ou moins de print, plus ou moins de numérique, ou obtenir beaucoup de GRP au début ou à la fin de la campagne.

 

Comment pouvons-nous calculer ces GRP digitaux? Comme nous le savons, un GRP signifie atteindre 1% d’un univers donné en une seule fois. Puisque la Belgique compte environ 10 millions d’habitants, 1 GRP est donc égal à 100.000 contacts sur le total de la population. Par exemple, six millions de contacts sont égaux à 60 GRP et 10 millions de contacts font 100 GRP. Un truc pour retenir ceci est la méthode de ‘zero it’. Il suffit d’ajouter un zéro au nombre d`impressions, exprimé en millions, pour connaître le nombre de GRP.

 

D’après des calculs de Newsworks, il a été démontré que si nous choisissons le groupe cible de 18-54, nous pouvons multiplier ce chiffre GRP avec une sélectivité de 135. Nous attendons toujours les premiers chiffres internet du CIM pour confirmer ce multiplicateur définitivement, mais ceci est déjà une bonne indication. Un GRP de 60 et de 100 sur le total de la population deviennent donc respectivement 81 et 135 lorsque nous ciblons le groupe cible de 18 à 54. »

 

Découvrez ici la présentation complète de Wout Dockx. Pour des questions, vous pouvez le contacter par wout.dockx@newsworks.be.