CIM RAM : Analyse de DPG Media Advertising

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Les derniers chiffres du CIM pour la période janvier-avril 2023 sont favorables aux chaînes sous la direction de DPG Media Advertising.

Résumé dans le Nord : Joe consolide sa 2e place chez les 18-54 avec le meilleur résultat jamais enregistré, les stations purement DAB+ progressent à 8% de part de marché et Qmusic confirme sa position de leader.

Et dans le Sud : bel RTL progresse fortement avec +29.5% sur 18-54 et se hisse à la 3e place. Nostalgie confirme sa position de numéro 1 sur les 12+ et Radio Contact sa position de numéro 1 sur les 18-54.

Dans le Nord

Joe continue de progresser fortement sur les 12+ avec +18,5% pour atteindre 12,2% de part de marché, son meilleur résultat historique. Sur l’audience commerciale 18-54, elle atteint 13,6%. Cela fait de la station la deuxième radio après Qmusic, qui confirme sa place de numéro un sur le groupe cible avec 20,2% de parts de marché.

Les très bons résultats de Willy lors de la mesure précédente – la plus grande station numérique en Flandre – sont confirmés (3,6% 18-54) et la nouvelle station Willy ClassX est immédiatement bonne pour déjà 0,5% à 18-54.

Nostalgie Vlaanderen montre une belle croissance pour Nostalgie+ (+175% à 1,1% de part de marché 18-54). La part de marché cumulée des deux stations est de 7,2%. TOPradio augmente de 21% pour atteindre 3,4% de part de marché 18-54.

La part de marché totale des stations DAB+ proposées s’élève déjà à 8%.

Dans le Sud

bel RTL trouve son second souffle, progressant de +29,5% pour atteindre la troisième place avec 10,1% de part de marché sur 18-54 (19,2% sur le groupe cible 35-54). Radio Contact consolide sa position de leader sur les 18-54 ans avec un gain de +8.8% (19.7%). Nostalgie conserve la place de leader sur les 12+ (26.3% sur son groupe cible 35-54) avec 15%.

FUN Radio atteint 2,1% à 18-54 ans et parmi les stations provinciales Maximum (Liège), Must (Namur) et Sud Radio (Hainaut) sont en hausse avec respectivement +150%, +125% et +20%, ce qui fait que le total des stations provinciales offre maintenant 2,8% de part de marché à 18-54 ans.

En Flandre, toutes les chaînes dirigées par DPG Media Advertising progressent de +4% pour atteindre une audience quotidienne de 1.913.000 et 3.240.000 auditeurs hebdomadaires. Le reach quotidien moyen de DPG Media reste presque stable pour le Sud à 1.478.000 et augmente également de 0,6% à 2.459.000 auditeurs hebdomadaires.

Steve Van den Audenaerde, Directeur Audio Business & On Demand, DPG Media Advertising : « En Flandre, l’augmentation constante de la part de marché de Joe est la tendance de ces dernières années. À 12+, la station se rapproche de la part de marché du diffuseur établi Qmusic, qui enregistre des chiffres élevés et stables. En termes purement numériques, le moteur DAB+ prend également de l’ampleur, avec Willy, Willy ClassX, Nostalgie+ et Qmusic et les stations supplémentaires 100% DAB+ de Joe, entre autres. La combinaison des stations de DPG Media Advertising offre déjà une part de marché de plus de 50 % chez les 18-54 ans. »

« Avec 48,9% de part de marché (+5,8%), le Sud progresse également dans des proportions similaires, grâce à des radios de premier plan : Nostalgie, Radio Contact et, dans cette mesure, surtout bel RTL qui affiche de très bons résultats à un moment où la chaîne se repositionne. »