DPG Media – Rapport annuel 2023 : La croissance numérique et une gestion efficace des coûts génèrent des résultats financiers stables

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En 2023, DPG Media a réalisé un chiffre d’affaires de 1,791 milliard d’euros, soit une légère baisse de 2 % par rapport à l’année précédente. L’EBITDA a atteint 360 millions d’euros et le résultat net du groupe s’est élevé à 197 millions d’euros, quasiment identique au résultat de l’année antérieure.

Erik Roddenhof, CEO de DPG Media : « Nous clôturons une année financièrement stable, qui du côté du chiffre d’affaires a été marquée par une croissance continue des revenus numériques des médias d’information et des résultats solides des services en ligne et de la radio. Cependant, les médias imprimés ont été confrontés à une hausse des coûts de personnel et à une augmentation considérable des prix du papier. »

La numérisation de l’édition se poursuit

Le tirage total payant des activités d’édition (médias d’information et magazines) est resté pratiquement constant, avec plus de 2,9 millions d’abonnés. Le nombre d’abonnements numériques a augmenté de 10 %, ce qui a permis de compenser la baisse du nombre d’abonnements aux publications imprimées. Pour les médias d’information, le nombre de consommateurs payants et les recettes ont augmenté grâce au succès des abonnements numériques. Nous n’observons pas encore cette évolution dans les magazines. Le chiffre d’affaires total généré par les activités d’édition est resté stable par rapport à 2022.

Une année forte pour la radio et la télévision

La télévision (38 %) et la radio (40 %) en Flandre ainsi que les stations de radio aux Pays-Bas (26 %) ont obtenu de bonnes parts de marché en 2023. Le nombre d’utilisateurs actifs du service de streaming VTM GO a augmenté de 14 %. Malgré un marché publicitaire un peu hésitant, cette situation s’est traduite par des ventes stables pour les activités de télévision et de streaming et par une belle croissance (+9 %) des ventes pour les activités de radio.

Aux Pays-Bas, DPG Media a décroché une licence FM supplémentaire et a lancé la station JOE sur le marché néerlandais en septembre. Avec une part de marché de 5 %, JOE a pris un formidable départ.

En décembre, DPG Media a annoncé son projet de rachat de RTL Pays-Bas, qui doit maintenant être examiné par l’autorité néerlandaise de la consommation et des marchés (ACM) et les conseils d’entreprise.

Les services en ligne poursuivent leur essor

Les revenus des services en ligne ont augmenté de 10 % en 2023. Le nombre de consultations effectuées par les consommateurs sur les plateformes de DPG Media a fortement progressé. Cette évolution est principalement due au succès d’Independer et d’Automotive Mediaventions (à savoir Gaspedaal.nl et Autotrack.nl). Les revenus des comparateurs énergétiques en Belgique sont restés légèrement en retrait en raison d’un marché de l’énergie plus tendu.

DPG Media mise sur la création de valeur numérique

L’année dernière, l’orientation de la stratégie de transition numérique a évolué plus avant vers la création de davantage de valeur numérique. « La création de valeur numérique commence par le consommateur. Un consommateur qui consulte plus souvent et reste plus longtemps sur nos plateformes est plus enclin à s’abonner, ce qui est attrayant pour les annonceurs. Nous devons offrir encore davantage de valeur aux consommateurs. Et nous avons donc proposé aux lecteurs, aux téléspectateurs et aux auditeurs de nos médias des articles et des programmes plus nombreux et de meilleure qualité. Dans les années à venir, nous continuerons à investir dans la qualité de notre contenu, de nos produits et de nos services, notamment numériques », déclare Erik Roddenhof.

Croissance des recettes publicitaires numériques

En cinq ans, les recettes publicitaires numériques de DPG Media ont augmenté de 250 % pour atteindre 207 millions d’euros. Cette croissance est en partie due à son propre réseau indépendant DPG Netwerk : un système bien fonctionnel pour les annonceurs. A la mi-2023, DPG Media a introduit la dernière pièce du puzzle : Ad Manager, l’outil de gestion publicitaire en libre-service qui permet aux annonceurs de diffuser des publicités d’une nouvelle manière, sans la chaîne complexe à laquelle ils sont habitués par le biais des plateformes d’achat existantes des grandes entreprises technologiques. La valeur des médias et les résultats des campagnes publicitaires s’en trouvent considérablement améliorés.

DPG Media fait état de sa politique et de ses résultats en matière d’ESG

Dans son rapport annuel 2023, DPG Media présente pour la première fois un rapport détaillé sur les mesures prises dans le cadre de sa politique ESG. La politique ESG de DPG Media s’articule autour de six piliers :

  1. réduction de l’empreinte environnementale
  2. journalisme fort et indépendant
  3. environnement de travail diversifié et inclusif
  4. développement et épanouissement des collaborateurs
  5. utilisation responsable des données
  6. contribution sociale

En 2023, les émissions de CO2 de DPG Media ont diminué de 11 % par rapport à l’année précédente. Le groupe a pris des mesures tant au niveau de sa propre organisation et de ses opérations qu’au niveau de la chaîne de production et de distribution pour parvenir à cette réduction.

À l’horizon 2024

DPG Media s’attend à une légère croissance de ses revenus en 2024, avec un nouveau grand pas en avant dans sa numérisation. Les effets de la forte inflation se poursuivront jusqu’en 2024. Le résultat de la convention collective aux Pays-Bas et les coûts supplémentaires substantiels dans la distribution de la presse en Belgique auront un impact sur le résultat.

Cliquez ici pour la version numérique du rapport annuel 2023 de DPG Media.