CIM NRS : Les nouveaux chiffres d’audience presse sont disponibles dans MediaSpecs

FacebookTwitterLinkedIn

Le CIM a publié les nouveaux chiffres d’audience de la presse belge le 12 octobre, et ce après deux ans d’absence due à l’impact de la Covid sur l’enquête 2021.

Grâce à plus de 8.200 questionnaires complétés online et offline entre novembre 2021 et juin 2022, le CIM a calculé l’audience de plus de 80 titres de la presse belge et déterminé son profil socio-démographique détaillé. L’audience est mesurée pour la version papier des journaux et magazines participants à l’enquête, mais également pour leur version digitale.

En y ajoutant les résultats d’audience observée des sites web et applications des titres issus de son étude CIM Internet, le CIM peut estimer le « total reach » de chaque marque.

Tous ces résultats sont disponibles ici. Les nouveaux chiffres, graphiques et documents ont également été inclus dans la base de données de MediaSpecs.

Plusieurs entreprises de médias ont également analysé leurs propres résultats. Cliquez sur les liens pour lire les analyses de :

Bernard Cools et l’équipe de recherche de l’agence média Space en ont fait une analyse approfondie. « Retour à une certaine normalité : il y a des gagnants et des perdants, mais l’interprétation des résultats doit être un peu plus nuancée. » L’analyse complète est disponible sur le site web de Space.

Méthodologie

La méthodologie de l’étude est disponible ici.

Il y a eu un certain nombre de changements méthodologiques. Le recrutement pour les interviews a été complété par une invitation au questionnaire en ligne par téléphone ou par courrier, et la fusion avec MediaWatch du panel CIM a permis de mesurer le comportement de navigation.

Le questionnaire a été formaté afin d’être adapté à l’utilisation sur mobile. L’univers a été rajeuni aux 16+. L’échantillon a été fixé à 8.000 entretiens et le travail de terrain a été programmé de manière plus compacte entre novembre 2021 et juin 2022.