CIM RAM : Analyse RMB

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Le CIM vient de publier les résultats de la dernière vague de l’étude Radio. Voici quelques chiffres-clés à propos de l’offre RMB :

Les radios en régie chez RMB rassemblent quotidiennement plus d’1,5 million d’auditeurs. Une performance en évolution de 1% comparée à la vague précédente. Ensemble, elles totalisent près de 2,35 millions d’auditeurs hebdomadaires. La part de marché commerciale de RMB progresse de 1% par rapport à la vague précédente et s’élève à 50,1%.

DH Radio, désormais LN Radio depuis l’intégration de LN24 dans le groupe IPM, performe sur cette vague de manière significative puisque c’est la station francophone qui affiche la plus belle évolution en termes de part de marché commerciale soit près de 20%. La station touche désormais 46.000 auditeurs quotidiennement contre 43.000 lors de la vague précédente. A noter : c’est la seconde station la plus sélective sur les 25-54 GS 1-4 (126) et la station affiche la plus longue durée d’écoute sur les indépendants avec 3h58 par jour.

Classic 21 se fait également la part belle sur cette vague avec une augmentation de 10% de sa part de marché commerciale dans le sud du pays sur les 12+. Elle conserve son leadership sur les indépendants avec une part de marché commerciale de 15%. Classic 21 reste la station la plus sélective sur les hommes (148) et en touchant de 336.000 auditeurs masculins chaque semaine.

NRJ a enregistré une hausse de 5% de sa part de marché commerciale. Mais c’est sur les jeunes que NRJ performe le mieux, en gardant son leadership sur les 12-24 ans avec une audience hebdomadaire qui s’élève à 23%.

Pour sa part, Tipik voit aussi sa part de marché commerciale progresser sur cette dernière vague. Grâce à une augmentation de 10% de sa couverture quotidienne, la radio touche désormais 79.000 auditeurs âgés de 12 à 34 ans chaque jour. C’est aussi la station la plus sélective sur les 18-44 GS 1-4 (139).

Vivacité reste la station la plus consommée dans le sud de la Belgique, avec 874.000 auditeurs touchés chaque semaine. La radio de proximité est écoutée par 13% des 18 ans et plus au quotidien. Vivacité conserve son leadership sur les personnes responsables d’achats avec une couverture hebdomadaire de 22%.

La Première reste la radio la plus écoutée des managers, avec une audience quotidienne de 15,4%. Elle attire des profils plus aisés. En effet, la chaîne s’impose en leader sur les groupes sociaux 1 et 2 avec 11,5% de part de marché.