Le CIM lance une nouvelle méthodologie pour mesurer les audiences radio

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Le Centre d’Information sur les Médias (CIM) lance à partir de demain les audiences radio sur la base d’une nouvelle méthodologie développée ces derniers mois. Lisez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans ce document exhaustif du CIM.

Jusqu’à aujourd’hui, le CIM publiait les chiffres d’écoute des radios belges trois fois par an. Dans chacune de ces trois vagues, environ 8.000 personnes étaient invitées à remplir un livre d’écoute pendant 7 jours, où ils indiquaient les radios qu’ils écoutaient.

À partir de demain, une méthodologie différente sera appliquée. La nouvelle CIM RAM (Radio Audience Measurement) garantit que :

  • il y a plus de chiffres d’écoute : de nouveaux chiffres seront publiés tous les deux mois, résultant de six périodes de mesure par an (comparé à trois périodes de mesure jusqu’à présent)
  • la mesure est continuellement assurée : les mois d’été sont inclus dans l’étude
  • les chiffres sont disponibles plus rapidement : cinq semaines après la fin de la période de mesure (par rapport à sept semaines jusqu’à présent)
  • une nouvelle méthode de recrutement est utilisée : en plus des entretiens physiques, des panels en ligne sont également utilisés pour l’échantillon représentatif de 8.000 personnes
  • l’étude est encore plus précise grâce à la numérisation : grâce à des investissements supplémentaires dans le questionnement en ligne via un nouveau site web et une nouvelle application, le comportement d’écoute est encore plus proche du moment d’écoute

Avec toutes ces nouveautés, le CIM s’assure que l’étude des audiences est plus que jamais tournée vers l’avenir. Attention, il est conseillé de ne pas comparer les nouvelles figures d’écoute avec les vagues précédentes.