Le gouvernement flamand met fin au site d’informations Flanders Today

FacebookTwitterLinkedIn

Depuis le 31 décembre, le site web Flanderstoday.eu ne partage plus d’articles. L’édition papier n’était plus publiée depuis 2017. Flanders Today était édité par Ackroyd Publications, sur demande du département des affaires étrangères du gouvernement flamand.

Flanders Today a été lancé à l’initiative de Geert Bourgeois, alors Ministre de médias et des affaires étrangères. Il a remarqué que les journalistes internationaux basés à Bruxelles recevaient leurs informations sur la Belgique via les médias francophones et les transmettaient ainsi au reste du monde selon un certain point de vue. Le ministre a donc décidé de contrer cette perspective en proposant un journal anglophone sur la Flandre et le Bruxelles néerlandophone. En plus de couvrir les affaires gouvernementales, le nouveau journal couvrirait divers sujets tels que l’actualité, les affaires, l’éducation, la science, l’art et le mode de vie.

L’hebdomadaire a commencé avec un numéro de 14.000 exemplaires, offert par un abonnement gratuit. Les abonnements ont grandi rapidement et sont passés à 40.000. Parallèlement, Flanders Today a lancé un service d’information quotidien en ligne et a continué à publier la version imprimée hebdomadaire. Le site a finalement atteint un million de lecteurs par an.

En 2017, le ministère des affaires étrangères de la Flandre a décidé de ne plus publier Flanders Today. La décision a également été prise d’arrêter le site Flanderstoday.eu le 31 décembre 2020.