Le Cross Media Panel (XMP) donne un meilleur aperçu de la consommation médiatique des Flamands

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Par l’intermédiaire du Cross Mediaal Consortium (XMC), le gouvernement flamand et les entreprises médiatiques flamandes investissent dans un nouveau système de mesure cross-média. Ce système devrait permettre de mieux comprendre la consommation médiatique de la population flamande. Grâce à ces données, les médias locaux pourront mieux répondre aux souhaits des consommateurs, offrant ainsi une meilleure réponse à la domination des acteurs internationaux.

Le XMC a confié le développement de ce nouveau système à l’agence d’études de marché Ipsos. Avec le soutien de leur équipe britannique, elle constituera un panel représentatif de 1.500 Flamands, dont la consommation d’audio, de vidéo, de sites web et de réseaux sociaux sur tous les appareils sera mesurée. Grâce à ces données, qui seront collectées tout au long de l’année 2024, il sera possible de dresser un tableau général de la portée des médias sur tous les canaux à partir de 2025.

De cette manière, il sera possible de cartographier la manière dont les Flamands utilisent les différentes plateformes et marques médiatiques tout au long de la journée. Par exemple : quelqu’un qui lit le journal en ligne le matin via une application d’actualités, qui surfe ensuite sur les réseaux sociaux via un smartphone, puis qui écoute la radio dans la voiture et regarde une série en famille le soir via une plateforme de streaming.

Le ministre flamand des médias, Benjamin Dalle, a qualifié le projet de véritable changement de cap pour les groupes médiatiques flamands. « Il offre une réponse puissante à la position de plus en plus dominante des grands acteurs internationaux. C’est un signal très fort que les acteurs des médias unissent leurs forces pour que le consommateur flamand puisse continuer à profiter d’un contenu actualisé et pertinent. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons faire en sorte que notre secteur des médias reste pertinent et financièrement viable. »

Gerd Callewaert (Managing Director Ipsos Belgique) : « Il est clair que la façon dont les gens consomment les médias a connu une évolution incroyable au cours des dernières années. Et cette évolution nécessitait une nouvelle méthode de mesure. Ipsos a été l’un des premiers à investir dans une solution technologique de mesure cross-média avec le smartphone comme outil de mesure clé. Nous sommes particulièrement heureux d’avoir pu convaincre XMC avec notre solution globale. »

Tim Van Doorslaer (DPG Media), président de XMC : « Le projet XMP a été annoncé en 2022. Après l’autorisation de la Commission européenne, la création du Consortium et la vaste procédure d’appel d’offres, il est grand temps de passer à l’action. Je suis très heureux que nous ayons trouvé un partenaire fiable pour réaliser ce projet de haute technologie. »

Le gouvernement flamand a rendu ce projet possible grâce à une contribution de 4 millions d’euros. Les groupes médiatiques eux-mêmes investissent 1,7 million d’euros.