Google conclut un accord avec les éditeurs français sur les droits d’auteur

FacebookTwitterLinkedIn

Google paiera en France pour l’utilisation des articles des éditeurs et des rédacteurs. Suite à l’insistance de l’autorité française de la concurrence, elle a conclu un accord à ce sujet avec l’un des plus grands éditeurs français.

Il s’agit d’un accord avec l’éditeur Alliance de la Presse d’Information Générale, qui comprend près de 300 titres. Les détails financiers n’ont pas été divulgués et des licences distinctes pour les titres de cet éditeur sont toujours en cours de discussion.

Ces dernières années, les éditeurs européens ont résisté au pouvoir de Google et de Facebook et ont demandé aux régulateurs d’intervenir. Selon les éditeurs, les plateformes ont enlevé des milliards de revenus publicitaires. Auparavant, l’Union européenne a renforcé la loi sur le droit d’auteur. Cela permet aux éditeurs de faire payer les plateformes en ligne pour l’affichage de leur contenu.

L’année dernière, Google a déjà cessé de faire figurer des articles d’éditeurs européens dans les résultats de recherche des utilisateurs français. En octobre de l’année dernière, la société a mis de côté un milliard de dollars pour payer, sur trois ans, un certain nombre de sociétés de médias pour qu’elles diffusent des messages sélectionnés dans l’application d’information. En novembre 2020, Google a conclu des accords sur les droits d’auteur avec six journaux et magazines français, dont les quotidiens Le Monde et Le Figaro. Auparavant, Google ne voulait pas payer, car il estimait que les sites web des journaux et des magazines bénéficiaient du trafic provenant du moteur de recherche.

Source: Belga.